Rencontre Elecam/Observateurs

Quelques recommandations d’Elections Cameroon aux observateurs nationaux et internationaux avant le jour J.

Le directeur général des Elections a invité, au travers d’un communiqué par voie de presse, les observateurs internationaux accrédités ainsi que les responsables des organisations nationales habilitées à déployer des observateurs à l’occasion de l’élection présidentielle du 09 octobre 2011, à prendre part à un important briefing qui sera organisé à leur intention. La rencontre à eu lieu à l’hôtel Azur, non loin du siège Elecam, au quartier Bastos.

Après le discours de bienvenue du Directeur Général Adjoint des Elections, M. Erik Essousse, et quelques recommandations  de mise en route qui feront des observateurs des juges crédibles et impartiaux, afin de renforcer la confiance des électeurs, des informations pratiques ont été données, tels que la maitrise des liste électorales, l’identification des bureaux de vote, le port du badge pour identification, l’horaire d’arrivée au bureau de vote, l’observation du dépouillement, et la remise, après les élections,  d’un rapport. L’on apprend également  à la faveur de ce briefing que,  les cartes électorales ont été distribuées à 70% et que tout se déroule bien.

 

On aura noté parmi les observateurs internationaux, la présence d’une mission de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale) et  une mission de la francophonie.

 

Conseil sécuritaire

La deuxième articulation de cette rencontre portait sur  la couverture sécuritaire des élections.  Ces conseils de sécurité émanaient de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale  (DGSN). Le contexte actuel, ponctué des appels au boycott interpelle les services de sécurité, a estimé le représentant du DGSN. D’où le train de mesures qui ont été prises pour lutter contre l’insécurité, afin d’assurer un déroulement harmonieux des élections.

A cet effet, un plan de sécurisation national a été élaboré et remis aux dix (10) délégations régionales le 10 août 2011. Ces mesures sont aussi bien préventives qu’opérationnelles. Depuis l’identification des zones criminogènes, jusqu’à la remise des documents de sensibilisation des populations, en passant par la sécurisation des installations stratégiques, rien n’est laissé au hasard.

La sécurité de tous et le maintien de l’ordre  seront donc  assurés le jour du scrutin. Pour ce faire,  la collaboration entre la DGSN avec les autorités administratives sera accentuée.

Quelques préoccupations

En ce qui concerne les observateurs nationaux, la séance de questions réponses a été l’occasion  d’exprimer quelques préoccupations : les financement de la société civile, le retard de remise des accréditations qui n’a pas permis d’aller sur le terrain avant les élections, le rythme de distribution des cartes électorales.  La première préoccupation a pratiquement  été  balayée du revers de la main par Elecam, qui  affirme que le financement des missions d’observateurs ne fait pas partie de leurs attributions. Néanmoins,  l’organisme  rassure quant au bon déroulement du processus sous sa coordination technique.

Emilienne N. Soué

 

Articles liés

Contentieux Préélectoral

La campagne a commencé …avec les TIC !

Présidentielles 2011

Cameroun : Début de la campagne électorale

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,2% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

108

Pays
03195216
Aujourd'hui: 10
Cette semaine: 249
Ce mois: 1.106
Mois dernier: 2.029
Total: 3.195.216