Minjustice : des bâtiments en gestation dans le Littoral

Visite du chantier de construction du complexe moderne des services judiciaires du littoral par le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux le jeudi 21 septembre 2018

 11h33, le ministre d’Etat, ministre de la Justice arrive sur le site de construction du complexe moderne situé au quartier Bonanjo à Douala, accompagné du gouverneur du Littoral Dieudonné Ivaha Diboua, du préfet du wouri, ainsi que de tout l’état-major du Gouverneur de la région du Littoral constitué de tous les hauts responsables de l’administration publique;

  • il est accueilli d’une part par le Président de la Cour d’Appel du Littoral, Arroye Mbetou Emmanuel, le Procureur Général près la Cour d’Appel du Littoral, Awala Wodongue, le Président du Tribunal Administratif du Littoral, le Délégué Régional de l’Administration Pénitentiaire du Littoral et des Vice-Présidents de la Cour d’Appel du Littoral;
  • d’autre part par l’équipe technique conduit par le Chef Service du marché, Marie Ebella épouse Noah, par ailleurs Directeur des Affaires Générales au Ministère de la Justice et constitué pour l’essentiel de l’Architecte Monsieur Soppo, des responsables et des personnels de l’entreprise Asquini-Encorad chargée de construction du Complexe, ainsi que de certains autres responsables et personnels du Minjustice membres de cette équipe technique.
  • La visite guidée sous la houlette du Président de la Cour d’Appel du Littoral est constituée pour l’essentiel de l’aperçu d’une vue panoramique du chantier. Le Garde des Sceaux a ainsi pu se rendre compte de ce que la première phase de ce Chantier a effectivement déjà débuté malgré le retard de plus de 3 mois accuse du fait des intempéries. La fondation est bien implantée et des Poteau devant constituer l’armature de ce premier bâtiment sortent déjà de terre.
  • Ensuite dans la salle de réunion du chantier, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Laurent Esso peut se faire une image concrète du future Complexe à travers les plans du futur joyau architectural qui lui sont présentés.
  • Le maître d’ouvrage Guy Corneille Kolly Job, présente un ouvrage de trois bâtiments, dont une tour de 15 niveaux.
  • Les bâtiments A et B objet de la première phase du projet. Ils seront constitués de 6 salles d’audience, des salles des déférés, deux sous-sols, le bloc d’archives.
  • Le troisième bâtiment qui constituera la 2ème phase du projet est une tour de 208 bureaux et d’une salle d’audience.
  • Les travaux, avec l’achèvement de la fondation du bâtiment A, pour l’instant sont exécutées à hauteur de 13%.
  • Le chantier a été retardé à cause de diverses contraintes à savoir la nature du terrain, la saison des pluies et les finances.
  • Le maître d’ouvrage a expliqué que le site de construction est une zone où se déverses des eaux qui viennent de divers endroits de la ville. Il a donc fallu gérer en priorité le problème des eaux avec la saison des pluies, ce qui a ralenti les travaux de trois mois. Mais celui-ci a rassuré le ministre d’Etat de ce que ce problème ayant été maitrisé, le travail peut avancer normalement.
  • Toutefois le maître d’ouvrage souligne que le difficile paiement des décomptes par le Ministère des Finances est un grand problème pour l’avancement des travaux. En effet, sur 500 millions prévu pour l’exécution des travaux, seuls 300 millions ont déjà été versés.
  • Les travaux sont prévus pour un délai de 36 mois et seront réceptionnés selon les experts, d’ici avril 2020.
  • La vague de construction entamé ces derniers temps par le gouvernement dans le secteur judiciaire a, selon le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, pour objectifs d’améliorer les conditions de travail et de service tant pour l’ensemble des personnels judiciaire que pour les justiciable.
  • Et comme pour se rapprocher encore plus des personnels judiciaires et des justiciables, le Garde des Sceaux a effectué une visite surprise dans les locaux de la Cors d’Appel du Littoral;
  • Des bureau du Président de la Cour aux bureaux de tous les autres personnels en service ici, en passant par ceux du Procureur Général près la Cour d’Appel du Littoral, du Greffier en Chef, du Président du Tribunal Administratif et autres Vice-Présidents de la Cour et salles d’audience, aucun bureau n’a été oublié. Un tour du propriétaire qui faisait certainement remonter dans la mémoire de Laurent Esso, les souvenirs si lointains de son enfance, de la Cour d’Appel du Cameroun logé dans ces bâtiments dont les premiers ont été construits en 1930, de son passage en tant que Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Nkongsamba en 1974 et de son premier passage au Ministère de la Justice de 1996 à 2000.
  • Cette descente surprise du Garde des Sceaux à la Cour d’Appel du Littoral lui a permis de toucher du doigt les réalités des conditions de travail des personnels judiciaires en service ici. Pour le plus grand bonheur des justiciables, des curieux, des avocats et surtout des personnels qui ont trouvé en cette descente sur le terrain du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso, un catalyseur pour une plus grande implication dans le travail et pour un meilleur
  • Sources Minjustice

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,3% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

108

Pays
03195072
Aujourd'hui: 50
Cette semaine: 105
Ce mois: 962
Mois dernier: 2.029
Total: 3.195.072