20 mai 2019 : Un Cameroun résiliant malgré les menaces

Le thème « Unité dans la diversité, atout majeur du peuple camerounais dans sa marche résolue vers l’émergence » sonne comme le tocsin pour rappeler que malgré les convulsions socio politiques qui traversent le pays, le Cameroun reste  résolumment debout dans sa marche vers  son unité nationale et son émergence.

C’est dans un contexte marqué par des revendications post-électorales et la crise dans les régions anglophones du Cameroun que le pays a, envers et contre tous les ennemis de la République, célébré la fête de l’unité nationale. Laquelle a connu son apothéose avec le défilé militaire et civil dans les chefs-lieux des dix régions.

Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Toutes les forces vives étaient au rendez-vous pour marquer leur attachement à l’unité nationale.

Pendant plus de 2h30 d’horloge, le président de la République, son Excellence Paul Biya, chef des Armées, et ses illustres invités ont pu découvrir  l’arsenal militaire de toutes les composantes de l’armée camerounaise. Une démonstration qui s’est faite dans la discipline, le savoir-faire et la puissance.

Sous la houlette du Général de Brigade Assoualaï Blama de la compagnie motorisée de kousseri dans la région de l’Extrême-Nord, commandant des troupes pour le 20 mai 2019, le défilé pédestre a été ouvert par un carré des forces armées congolaises. La participation d’une armée étrangère est une tradition qui s’enracine au fil des ans tout en renforçant la coopération militaire continentale. Des salves d’applaudissements nourris ont accompagné le pas lent mais cadencé de ce commando d’élite venu du  Congo Brazzaville. Dans leur sillage, l’on a pu admirer les différentes composantes de l’armée camerounaise: Brigade d’Intervention Rapide (BIR), Bataillon des troupes aéroportées (BTAP), Bataillon Spécial Amphibie (BSA),  le GPIC, cette unité d’élite de la Gendarmerie qui gère les problèmes de la grande criminalité, Armée de terre, Armée de l’air, Marine nationale, Corps des Sapeurs-Pompiers, etc.

Le défilé monté et motorisé a déployé quant à lui, les dernières innovations qui font de l’armée camerounaise une armée moderne capable de répondre aux défis sécuritaires de l’heure.

C’est opportun de rappeler ici que ces forces de Défense qui font la fierté nationale, sont au centre des controverses quant à leur mission de sécurisation du territoire, des hommes ainsi que des biens.

Entre accusations de violations des droits de l’homme et de mutinerie, l’armée camerounaise est victime des ennemis du Cameroun déterminés à ternir son image. Une manipulation évidente.

Le 20 mai, fête de l’unité nationale a également vu des civils se mobiliser à travers le pays. Enfants, adolescents et adultes ont défilé en brandissant des banderoles ou des écriteaux magnifiant à souhait l’unité, la diversité culturelle et le vivre ensemble, des valeurs garantes du développement et de l’émergence du Cameroun. La mobilisation des forces vives pour cette 47 e édition de la fête nationale de l’unité prouve la résilience d’un peuple décidé à braver et à surmonter toutes les menaces, quelles qu’elles fussent.

Nadine Eyikè

Articles liés

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,2% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

108

Pays
03195231
Aujourd'hui: 25
Cette semaine: 264
Ce mois: 1.121
Mois dernier: 2.029
Total: 3.195.231