Présidentielle 2018 : Pr Matthias Éric OWONA NGUINI

«L’élection présidentielle est d’abord réglée par le code électoral»

La Sémioligie

Jean-Claude MBARGA Professeur des Universités Enseignant à l'Université de Yaoundé I (Cameroun) Vice-Président de l'Association Internationale de Sémiotique, AIS-IASS Coordonnateur Continental de l'International Communicology Institute, Southern Illinois University Carbondale, USA

« Elle contribue indubitablement au progrès de notre société ».

Le professeur Jean-Claude Mbarga, un universitaire multidimensionnellement international, décrypte l’univers de la Sémiotique, une science qui touche à de nombreux champs d’application.

Vous êtes une figure marquante du paysage universitaire de notre pays. Veuillez nous parler de votre parcours tant académique que professionnel…

De manière synoptique, je dirais que j’ai fait mes études primaires et secondaires, ainsi qu’une partie de mes études supérieures au Cameroun, avant de me retrouver par la suite  dans des universités étrangères telles que l’université de Toulouse-Le Mirail (France) et l’université Complutense de Madrid (Espagne) où j’ai obtenu un certain nombre de diplômes, jusqu’au niveau hiérarchique le plus élevé. Et une fois rentré au pays, j’ai commencé ma carrière à l’ancienne Université de Yaoundé, comme Assistant en 1991. Puis, je suis passé Chargé de Cours en 1992, Maître de Conférences en 2000, et Professeur des Universités en 2006. Le 8 Juillet 2004, à l’Université Lumière Lyon 2 (France), j’ai été élu Vice-Président de l’Association Internationale de Sémiotique pour un mandat de 5 ans jusqu’en 2009. A travers moi, c’est tout un continent, le Continent Noir, qui pour la toute première fois se trouvait ainsi hissé au sommet de la plus grande instance mondiale de la Sémiotique. Et le 26 Septembre 2009, à l’Université de La Coruña (Espagne) j’ai été réélu Vice-Président de l’Association Internationale de Sémiotique pour un mandat de 5 ans jusqu’en 2014.

Pr. Jean-Claude MBARGA: La Sémiotique est d’autant plus importante...

« La Sémiotique est d’autant  plus importante que l’homme est entouré de signes, dès la naissance et jusqu’à la mort »

Professeur des Universités enseignant à l’Ecole Normale Supérieure et dans plusieurs autres universités de renom dans le monde, et par ailleurs, Vice-Président de l’Association Internationale de Sémiotique,  le Pr. Jean-Claude MBARGA, dans un entretien accordé au journal Le Droit, décrypte  le concept de Sémiotique ou science des signes dont le champ d’application est vaste dans la vie sociale.

Bonjour Professeur. Merci de m’accorder cet entretien. Vous êtes une figure marquante du paysage socio-politique de notre pays. Veuillez nous parler de votre parcours tant académique que professionnel…

GARGA HAMAN ADJI «Je prône l’économie humaniste»

Au cours d’une conférence de presse dont  le thème était en rapport avec les prochaines échéances électorales de 2011, le Président Général de l’Alliance pour la Démocratie et le Développement (ADD), M. GARGA HAMAN ADJI a éclairé l’opinion sur son programme politique sur fond de contentieux l’opposant à l’Etat à propos des nominations de certains membres d’ELECAM.

En vue des prochaines échéances de 2011, quelles sont les actions que mène l’ADD, au niveau des militants de la base, et sur le terrain pour être en phase avec eux. Vous critiquez le RDPC qui se déploie un peu partout à travers le pays. Au plan national, est-ce que vous pouvez rassurer les Camerounais que votre parti est bel et bien implanté dans tout le pays et que le moment venu, il peut faire face au RDPC ?

 

Permettez-moi de vous répéter une phrase que j’ai prononcée il y a plus de dix ans. « Il y a des grands partis à petit leader et des petits partis à grand leader ». Ne soyez pas éblouis par les déploiements du parti que vous venez d’évoquer. Ce parti ne fait rien par lui-même. Ce sont  les thuriféraires  qui s’agitent. Ils sont obligés de montrer au parti au pouvoir qu’ils sont avec eux. Et pour cela, on  va égorger des bœufs, habiller la plèbe et ensuite amener les photos au Comité Central pour dire : «  Voilà ce que moi j’ai fait dans mon village,  et tout le monde est derrière  le chef de l’Etat ». Ce genre de déploiement ne signifie rien. Ce genre de déploiement est également utilisé pour justifier les fraudes.  Quand il y a des fraudes ; qu’est-ce qu’on dit ? « Les partis d’opposition, on  ne les a pas vus sur le terrain ; nous, nous étions sur le terrain. C’est donc normal que nous nous gagnions ».  Qu’est-ce que l’ADD est en train de faire ? Pour le moment l’ADD donne une conférence de presse, et vous, vous allez éclairer l’opinion camerounaise.

Pr. Hubert Nkoulou: «J’ai toujours en mémoire le premier discours du Renouveau......

«J’ai toujours en mémoire le premier discours du Renouveau dont les grandes lignes sont : justice, moralisation, justice sociale, intégration nationale et démocratie. Ce discours a fait sortir ceux qui étaient dans le maquis»

Le professeur Hubert Nkoulou, agrégé de médecine, professeur de médecine et ancien ministre retrace l’histoire de toute une vie au service de son pays. Une leçon pour les générations à venir.

Bonjour Professeur, merci de m’accorder cet entretien. Parlez-nous de votre parcours tant académique que professionnel...

Je suis professeur agrégé de médecine. Le deuxième professeur agrégé de médecine camerounais. Le premier était le professeur Essomba qui n’est plus de ce monde. Je suis le deuxième dans la hiérarchie.

Pr. Jean-Louis Atangana Amougou: "On doit construire notre démocratie à notre propre image..."

" On doit construire notre démocratie à notre propre image, en tenant compte de notre contexte, en tenant compte de notre culture "

A la faveur de la journée internationale de la démocratie, le Pr. Jean-Louis Atangana Amougou, Agrégé des Facultés de Droit, Directeur Adjoint et  chargé des Etudes à l'Institut des Relations internationales du Cameroun (IRC) rappelle les principes qui fondent un Etat démocratique.

 

La communauté internationale a célébré le 15 septembre dernier la journée internationale de la démocratie. Quel était l'opportunité d'une telle journée ?

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,7% Cameroon
fr-FR 7,6% fr-FR
United States 3,7% United States

Total:

93

Pays
03191892
Aujourd'hui: 52
Cette semaine: 142
Ce mois: 1.880
Mois dernier: 2.032
Total: 3.191.892