Michaëlle Jean

Pionnière des droits de l’homme

Michaëlle Jean née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince, Haïti) est une femme d'État, diplomate, animatrice de télévision et journaliste canadienne qui fut de septembre 2005 à septembre 2010 gouverneure générale du Canada. Elle fut la troisième femme à occuper ce poste après Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson. Polyglotte, elle parle cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et créole haïtien). Michaëlle Jean est désignée par consensus secrétaire générale de la Francophonie le 30 novembre 2014 lors du XVe Sommet de la francophonie à Dakar, devenant ainsi la première femme nommée à ce poste. Sa famille fuit Haïti en 1968, alors que François Duvalier est au pouvoir, et s'établit à Thetford Mines, au Québec. Après un baccalauréat en langues et littératures hispaniques et italiennes, elle obtient une maîtrise en littérature comparée à l'Université de Montréal. Après ses études, elle enseigne, puis travaille pour un groupe qui aide les femmes victimes de violences conjugales.

 

C'est pendant cette période qu'elle apparaît dans un documentaire produit par l'Office national du film du Canada. Des gens de Radio-Canada la remarquent et la société l'embauche en 1988. Par la suite, CBC Télévision (l'homologue anglophone de la Télévision de Radio-Canada) l'engage en 1989 grâce à son bilinguisme français-anglais.

En 2004, elle devient animatrice de sa propre émission diffusée en français à la Télévision de Radio-Canada et à RDI où elle fait l'entrevue de grandes personnalités. Cette carrière télévisuelle lui a valu de nombreux prix.

Gouverneure générale (2005-2010)

Le 4 août 2005, Paul Martin, Premier ministre du Canada, annonce que Michaëlle Jean devient le vingt-septième gouverneur général du Canada]. Elle est la première personne noire à obtenir ce poste, la troisième femme (après Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson).

Le 6 septembre 2005, elle rencontre avec sa famille les membres de la famille royale au château de Balmoral, comme il est de tradition avant l'assermentation d'un gouverneur. Elle succède à Adrienne Clarkson le 27 septembre 2005 au cours d'une cérémonie protocolaire dans la chambre du Sénat, où elle prononce le serment d'allégeance à la reine d’Angleterre.

Après son mandat de gouverneure générale du Canada  Michaëlle Jean agit à titre d'envoyée spéciale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti dans le but d'obtenir des fonds pour la reconstruction du patrimoine haïtien et favoriser l'éducation. Elle crée la fondation Michaëlle-Jean. En octobre 2010, Michaëlle Jean est nommée à la présidence du Conseil d'administration de l'Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval.

Le 7 novembre 2011, l'administration de l'institution universitaire annonce la nomination de Michaëlle Jean au prestigieux poste de chancelière de l'Université d'Ottawa.

En avril 2011, elle est nommée par Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, au poste de Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques d'été de 2012, qui se déroulent à Londres. Candidate à la succession d'Abdou Diouf au poste de secrétaire général de la Francophonie, elle est élue par consensus le 30 novembre 2014 au cours du Sommet de Dakar. Elle est la première femme ainsi que la première personne non africaine à exercer cette fonction. Elle a été couronnée de plusieurs hautes distinctions  telles que les légions d’honneur, les prix et autres doctorats honoris causa. Le dernier doctorat en date, celui décerné par l’université de Yaoundé I lors de son récent passage au Cameroun. Elle est mariée au cinéaste et philosophe français Jean-Daniel Lafond. Le couple a une fille adoptive de 12 ans, Marie-Éden, née en Haïti.

Articles liés

Antonio de Montesinos,

Stanislas Mélone

Jean-Jacques Burlamaqui

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,0% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,7% United States

Total:

112

Pays
03197162
Aujourd'hui: 6
Cette semaine: 6
Ce mois: 1.332
Mois dernier: 1.720
Total: 3.197.162