Pionnier de la lutte pour les droits de l’homme

Joseph Moghaizel (1924 – 1995) est un homme politique libanais.
Il fut un avocat réputé, activiste des droits humains, fondateur en 1969 du Parti Démocratique Libanais et président de l’Association Libanaise des Droits de l’Homme. Il mourut en 1995, au lendemain de sa nomination comme ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Rafic Hariri.

Personnalité respectée, Joseph Moghaizel fut parmi les pionniers de la lutte pour les droits de l’homme. Président du Club Culturel Arabe de 1960 à 1972, Il fut aussi président de l’Association Libanaise des Droits de l’Homme et de nombreuses associations d’auteurs et d’intellectuels au Liban et dans les pays arabes.
Il fut membre de la Haute Cour de Justice et élu député grec-catholique de Beyrouth en 1992, sur la liste dirigée par Salim El-Hoss. Sa veuve, Laure Moghaizel, une intellectuelle de renom et grande figure féministe libanaise, décède deux ans plus tard.
Leurs enfants, Fadi Moghaizel et Nada Moghaizel Nasr, dirigent aujourd’hui la Fondation Moghaizel, ONG active dans la défense des droits de l’homme. Leur fille benjamine Amal Moghaizel est journaliste, réalisatrice et écrivain. Elle réside à Paris où elle réalise des documentaires pour la télévision française.
En commémoration de la disparition des deux éminents juristes, la Fondation Laure et Joseph Moghaïzel a invité, dans le cadre de ses activités annuelles, le Dr Boutros Boutros Ghali, alors secrétaire général de la francophonie, à conférer à la salle Issam Farès de l’AUB sur le thème: “La démocratie dans les relations internationales”, en présence de nombreuses personnalités politiques, du barreau et de la presse.

 

Articles liés

Antonio de Montesinos,

Stanislas Mélone

Jean-Jacques Burlamaqui

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,0% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,7% United States

Total:

112

Pays
03197162
Aujourd'hui: 6
Cette semaine: 6
Ce mois: 1.332
Mois dernier: 1.720
Total: 3.197.162