DROIT INTERNATIONAL : L’association africaine a une branche au Cameroun

L’assemblée générale visant la constitution de la section camerounaise de l’Association Africaine de Droit International a siégé le mercredi 16 avril 2014 à Yaoundé.

Pour constituer une branche camerounaise à l’Association Africaine de Droit International (AADI), il n’y avait pas mieux que son vice président pour en expliquer les enjeux et l’importance. Le conseiller spécial à la Présidence de la République du Cameroun, Pr Narcisse Mouelle Kombi, puisqu’il s’agit de lui, a présidé cette assemblée constitutive. Il est à noter par ailleurs, à ses côtés, la présence des représentants des ministres de la Justice et de l’Enseignement supérieur, ainsi que celui des Relations Internationales. De fait, le contexte et la justification de ces assisses ont été soulignés par le Pr Mouelle Kombi qui a souligné que le droit international est partout. «  Fils de l’Histoire, le droit international se veut tant la caisse de résonnance que d’écoute et d’amplification des turbulences et des tourments que celle-ci crée à un rythme inédit» ; a expliqué le professeur avant d’ajouter que : « le droit international est énonciateur de normes de conduite de comportements étatiques visant le règne de la justice et de l’égalité souveraine ».

Une section camerounaise

Selon le Conseiller spécial, le chapitre camerounais doit être un creuset où fusionnent les intelligences et les compétences qui se rapportent au droit international. En ce sens, les profils ne manquent pas. On peut citer en tête de proue, le Pr Marcellin Nguelle Abada de l’Université de Yaoundé II et attaché au Premier Ministère ou encore le Pr James Mouangué Kobila, de l’Université de Douala, qui ont tous pris part à la conférence de Maputo en Mozambique, en octobre 2012. Cette conférence qui visait la revitalisation de l’AADI.

La section camerounaise de l’AADI doit pouvoir être une communauté d’internationalistes dynamique et entreprenante, se manifestant à travers des activités telles que les productions scientifiques, les colloques, conférences, tables rondes, livres ou encore des rencontres diverses.

L’AADI en soi, a été créée à Lusaka en Zambie en 1986, de la volonté de grandes figures du droit africain comme le Juge Kéba Mbaye, le Dr Nelson Mandela.

Et comme « le Cameroun notre pays est bien partie prenante au règne du droit international » ainsi que l’a précisé le Pr Narcisse Mouelle Kombi ; il est utile que cette nouvelle structure sortie des fonds baptismaux agrège les intérêts des juristes. Sont ainsi attendus ; les praticiens du droit que sont, les magistrats, les avocats, les diplomates, les étudiants des facultés de droit.

Willy S. Zogo

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Articles liés

Tarification 2012

Le Droit d’Auteur, un droit de l’homme ?

PROBLEME JURIDIQUE

LAC

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,0% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,7% United States

Total:

112

Pays
03197162
Aujourd'hui: 6
Cette semaine: 6
Ce mois: 1.332
Mois dernier: 1.720
Total: 3.197.162