Editorial N°26

Par Emilienne N. SOUE

Le maître du jeu

Bien sûr, la question du remaniement  se (re)pose également en ce début d’année 2014, comme elle l’a été depuis les résultats du double scrutin législatif et municipal du 30 septembre 2013. Bien sûr, le président  Biya  finira par passer à l'acte. Sans doute va-t-il "resserrer" l'équipe gouvernementale, selon la formule consacrée. Certains plaident pour une cure d’amaigrissement  de l’équipe gouvernementale. Comme en France, le remaniement est attendu, avec la suggestion d’un personnel réduit à 15 personnes pour implémenter la politique du Premier ministre.
Alors que certains Cassandre et autres hérauts qui prétendent maîtriser les arcanes d’Etoudi  proposent la cartographie du nouveau gouvernement,  ils sont peu désormais à afficher des certitudes.Personne ne peut réellement prédire ce qui est en train de se tramer. Tractations ou pas, seul le chef de l’Etat détient le pouvoir discrétionnaire de la nomination des uns et des autres.

Nelson Mandela/Prix Nobel de la paix 1993:Pionnier de la justice transitionnelle

Nelson Rolihlahla Mandela (prononcé en xhosa [xoˈliːɬaɬamanˈdeːla]), dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d'Afrique du Sud) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg, est un homme d'État sud-africain. Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays.
Il passera ensuite par Clarke Boarding puis par l’université de Fort Hare, avant de faire des études de droit à l’université de Witwater par correspondance, tout en travaillant dans un cabinet d’avocat.
Devenu avocat et membre de l’ANC, Mandela se détourne de la lutte ^pacifique pour fonder une branche armée de ce parti. Plusieurs exactions sont menées par ladite branche. A tel enseigne que Mandela se fera arrêté (sur indication de la CIA) et condamné la suite d’un procès très médiatisé et condamné aux travaux forcés à perpétuité.

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,2% Cameroon
fr-FR 7,6% fr-FR
United States 3,7% United States

Total:

112

Pays
03198063
Aujourd'hui: 48
Cette semaine: 256
Ce mois: 685
Mois dernier: 1.548
Total: 3.198.063