Opération épervier

Le président de la République a autorisé un arrêt des poursuites contre l'ancien ministre de l'Eau et de l'Energie incarcéré depuis mars 2018 dans le cadre de l'opération anti-corruption. L'ancien DG de Camwater pourrait retrouver la liberté dès le 9 février 2021.

Union africaine

Le Nigéria sollicite l'appui du Cameroun. Le président de la République a reçu à cet effet au Palais de l'Unité, l'ambassadeur nigérian Joseph KESHI, envoyé spécial du président  Muhamadou Buhari, porteur d'un message dont voici la teneur: "Nous sollicitons le soutien du Cameroun pour l'élection à la Commission de l'Union Africaine."

Le nouveau code minier au Sénat

Adopté le 1er  Décembre 2016, le nouveau code minier a été transmis au Sénat pour relecture.

Au menu des travaux du 2 Décembre 2016 au Palais des Congrès de Yaoundé, le code minier adopté la veille. Tour à tour, les sénateurs ont questionné le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Ernest Ngwaboubou, sur le bien-fondé de la mise en œuvre dudit code. Soulignant les dérives auxquelles se livraient les différents acteurs, perméables grâce à l’ancienne loi, le nouveau code non seulement y mettra un terme, mais mettra un accent sur les études de faisabilité, qui non seulement faisaient défaut, mais ne prenaient pas en compte toutes les préoccupations. De ce fait, en termes d’impacts environnementaux, le nouveau code minier se basera sur le concept de « contenu local », une approche actuelle qui voudrait que les populations présentes sur un site d’exploitation soient prises en compte. Au terme des travaux, le président de séance a interpellé les sénateurs présents à émettre des remarques sur les (08) huit articles examinés, qui seront adoptés définitivement suite à l’absence d’avis contraire. 

Samuel OTT

communiqué CNPS

Fichier en "PDF" veuillez télécharger ici

Cnps Cameroun : Communiqué de presse

Communiqué N°84/16/DG/DECT/SCOM/CNPS du 14 Octobre 2016

Cadre juridique des sociétés de gardiennage : conférence organisée par le MINATD

Le 31 août 2016 au Cercle Municipal de Yaoundé (l’hôtel de ville), le Minatd a organisé un atelier sur le thème «  Nouveau cadre juridique applicable à la société de gardiennage au Cameroun ». La Commission interministérielle constituée du chargé de mission représentant le président de la République M. Nganko Firmin Daniel, le directeur des Affaires Politiques au Minatd, le chef de division des Affaires Juridiques au Minatd, ont  présidé cet atelier. Étaient présents, des préfets, des promoteurs et agents de sociétés privées de gardiennage. Pour une bonne sensibilisation, d’autres ateliers du genre seront organisés à Bamenda et à Douala. Le nouveau décret d’application de la loi 2014/027 qui complète celle 97/021 sera exécutoire dès le 16 septembre 2016 par les préfets et les gouverneurs dans toute l’étendue du territoire nationale. Les sociétés de gardiennage qui ne respecteront pas la réglementation n’auront plus le droit d’exercer.

Gabon : Promulgation des résultats des élections présidentielles 2016

Attendu le 30 août 2016, c’est finalement le jour suivant que les urnes ont rendu leur verdict. Le président élu est Ali Bongo Odima avec 49,80% de voix contre 48,23% pour Jean Ping. Depuis l’annonce des résultats définitifs par la Commission électorale nationale permanente, dans les périphériques de Libreville le calme n’y est plus.

Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP): Un accord qui refait surface

Lundi  29 août 2016 une réunion a eu lieu  à Bruxelles (Belgique). La Commission européenne a rappelé qu'elle avait reçu des Etats membres le mandat pour mener les négociations avec les Etats-Unis sur un projet de traité de libre échange Le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP, ou Tafta) est en discussion depuis trois ans.

Elections en RDC : Travaux préparatoires au dialogue politique

Les travaux préparatoires du dialogue politique ont démarré hier à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Entouré notamment des représentants de la Communauté économique des pays de l’Afrique australe (SADC) et de l’ONU, Edem Kodjo, facilitateur de l’Union africaine (UA) pour ce dialogue, a réitéré son appel aux acteurs politiques congolais pour qu’ils résolvent ensemble « la crise qui guette le pays ». Mais plusieurs partis et personnalités de l’opposition, regroupés au sein du « Rassemblement » autour de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, ont boudé le début des travaux préparatoires de ces pourparlers, soupçonnant l’ancien Premier ministre togolais de jouer le jeu du pouvoir. À la place, ils ont appelé à une journée ville morte à travers le pays. Les pourparlers doivent inclure à la fois l’UDPS, le G7 et le MLC. Le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba s’est déclaré également « non concerné » par le dialogue tel que convoqué par le président Joseph Kabila. L’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe et ses alliés, l’une de principales formations politiques de l’opposition, a bien envoyé ses délégués au comité préparatoire du dialogue, l’ancien président de l’Assemblée nationale ayant décidé de jouer la « carte de l’apaisement pour éviter l’enlisement de la crise politique en cours » en RD Congo.

Rio 2016 : Le Retour des sportifs français

Les sportifs français qui ont participé aux JO  sont rentrés dans leur pays ce mercredi. Teddy Riner, le porte-drapeau et judoka de la délégation française, était le premier à sortir de l’avion qui venait d’atterrir à l’aéroport de Roissy Charles de Degaulle. Les sportifs ont été acclamés par la foule. La délégation française a terminé les JO avec nombre record de 42 médailles, dont dix d’or.

Séisme en Italie : au moins 18 morts

La terre a tremblé, tôt mercredi 24 août 2016, dans le centre de l’Italie. Un séisme de magnitude 6,2 qui a fait au moins 18 morts selon les médias italiens. Ce bilan, encore provisoire et non officiel, concerne trois villages, les plus touchés par ce tremblement de terre, situés dans une région montagneuse à quelque 150 km au nord-est de Rome. C’est à Pescara del Tronto, dans la région des Marches, que le bilan était le plus lourd le matin avec dix morts, selon la protection civile régionale. Six personnes sont également mortes à Amatrice, dans la région du Latium, non loin de l’épicentre du séisme. Un précédent séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l’Aquila (centre) le 6 avril 2009. Après le séisme, les recherches commencent dans les décombres d'Amatrice. Des personnes ont été retrouvées sans vie dans les décombres de cette petite ville du Latium. D'autres pourraient encore se trouver sous les débris.

Camair- Co : du nouveau !

Après une longue période de crise, la Camair-Co entre dans une nouvelle phase grâce à l’installation de la nouvelle équipe de gestion le 21 août 2016. Cette équipe est dirigée par M. Dikoum Ernest nommée par décret présidentiel.

J.O : Le rideau se ferme à Rio

Les jeux olympiques ont pris fin dans la nuit de dimanche 21 août au lundi 22 août 2016. Au classement des médailles les Etats-Unis qui se taille la part du lion suivi de l’Angleterre talonné par la chine et la Russie. Pour le continent Africain, l’ensemble des médailles engrangées se montent à 47, avec le Kenya placé en 15è position grâce notamment à ces médailles remportées sur le marathon d’une distance de 42 km. Le Cameroun se contentera d’une 4è place au triple saut dames dont le record est jusqu’ici égalé par Françoise Mbango Etoné. 

Gabon : élection présidentielle 2016

En prélude aux élections présidentielles prochaine, c’est un candidat non négligeable qu’aura à affronter l’actuelle président Ali Bongo Odimba arrivé au terme de son mandat. L’actuel président de la commission africaine, Jean Ping a battu campagne le 20 août 2016 sur le plateau télévisé Ycx Africa en présentant la situation actuelle des ressources naturelle du Gabon  et son plan d’action face à la non exploitation de certaines de ces ressources.  

Turquie : Encore un attentat !

Lors d’un mariage célébré le 20 août 2016, en pleine rue, un attentat meurtrier a eu lieu à Gaziantep au sud de la  Turquie. Le gouvernement  local à cet effet à recenser 50 morts.

Togo : Journée de l’agriculture

Chaque année au Togo est organisée la journée de l’agriculture. En prélude à cette journée, une conférence a été organisée le 20 août 2016 à Lomé pour valoriser la culture du soja qui est à fort rendement économique au plan national.

Rdpc : Fières de se rallier au parti au pouvoir

Au Cameroun, le parti au pouvoir grâce à ces œuvres reçoit de plus en plus en son sein de nouveaux adhérents. C’est le cas de la région du nord Cameroun où 60 femmes auparavant membres de l’Undp, s’affilient solennellement le 18 août 2016 au Rdpc arborant des nouvelles tenues marquant leur engagement. 

Carte d’identité : les élites se mobilisent

Le gouvernement camerounais à mis sur pied une nouvelle stratégie d’élaboration des cartes d’identité sécurisées. Dans la région du sud Cameroun, le gouverneur Felix Nguele Nguele sensibilise la population à la mise en application rigoureuse du projet, participant de ce fait au lancement du projet le 18 août 2016. 

Concours 2016 : sa passe ou sa casse

C’est l’affluence partout ! Les concours 2016 ne cessent de regrouper les candidats sur le territoire national. Pour le cas de Yaoundé, la sous-Préfecture de Yaoundé I sise au quartier Nlongkak ne désemplit presque pas. Pour cause : la légalisation des pièces constitutives des dossiers desdits concours. Perte de temps, lenteurs administratives, files indiennes interminables, absence des timbres sont le quotidien des jeunes Camerounais. Cela n’empêche pas le respect des délais de dépôt.

Incendie: Encore un !

Les habitants de ce quartier ne l’oublieront pas de si tôt ! Au quartier Etoug-Ebe, derrière la barrière du Centre de Réhabilitation des Handicapés, dans l’après-midi du 16 Aôut 2016 aux environs de 17 heures, une habitation a brulé, faisant plusieurs dégâts matériels. Vue la promiscuité du lieu, les multiples branchements archaïques du courant électrique en sont la principale cause. Heureusement, l’on ne déplore pas de perte en vie humaine.

FESCARI 2016 :

Le lancement du Festival de la Caricature (FESCARI), pour l’édition 2016, se tiendra dans l’après-midi sur la place de l’Indépendance, sis à Yaoundé. Au programme, projections de films et de bandes animés, pour le plaisir des spectateurs, mais aussi permettre à tous les amoureux de l’art de venir découvrir leur passion.

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,4% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

106

Pays
03194951
Aujourd'hui: 20
Cette semaine: 394
Ce mois: 841
Mois dernier: 2.029
Total: 3.194.951