Institutionnel : Mouvement dans la magistrature

Le président de la République a présidé le lundi 10 août, les travaux du Conseil Supérieur de la Magistrature. La session 2020 s'est tenue le lendemain d'une grande restructuration de l'institution avec la nomination d'un secrétaire général, de nouveaux membres titulaires et suppléants. Le président du Conseil Supérieur de la Magistrature, n'a pas manqué de saluer, lors de son allocution d'ouverture des travaux, l'intégration  dans le corps judiciaire des auditeurs de justice de la section Common Law frais émoulus de l'Ecole nationale d'Administration et de la Magistrature.

Lors de l'ouverture des travaux, le président de la République, président du conseil, a déclaré d'emblée que cette session était marquée d’une part, par l’entrée en fonction de nouveaux membres et du nouveau Secrétaire du Conseil Supérieur de la Magistrature en la personne du magistrat Abel Minko Minko ; et d’autre part, par l’intégration dans le corps judiciaire des premiers auditeurs de justice de la section Common Law sortis de l’ENAM. Après avoir rappelé la mission des membres du Conseil Supérieur de la Magistrature conformément à la Constitution, le président de la République a demandé aux uns et autres de s’en acquitter « avec finesse, objectivité et mesure » pour une « justice crédible, fidèle à ses principes, disposant d’un personnel compétent et apprécié de nos concitoyens. »

Les membres du Conseil Supérieur de la Magistrature ont ensuite examiné l’ensemble des dossiers qui leur ont été présentés. Pour cette session, aucun dossier disciplinaire de magistrat n’a été enregistré. Les travaux ont été sanctionnés notamment par un  vaste mouvement dans la magistrature. En effet, Son Excellence Paul Biya a signé plusieurs décrets donnant ainsi un nouveau visage au corps de la Magistrature du Cameroun.

Nadine Eyikè

 

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,4% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

106

Pays
03194950
Aujourd'hui: 19
Cette semaine: 393
Ce mois: 840
Mois dernier: 2.029
Total: 3.194.950