Autonomisation de la femme : Inauguration du siège social du GFAC

C’est sous le haut patronage de la première dame, Mme Chantal Biya, présidente d’honneur du Groupement des Femmes d’Affaires du Cameroun (GFAC) que  Mme la présidente dudit groupement a inauguré leur siège sis au carrefour Emia.

Il est exactement 11 heures quand arrive le représentant personnel de Mme Chantal Biya, en la personne du ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Monsieur Achille Bassilekin III.

Après le cérémonial protocolaire, séquencé par l’hymne national, la prière et le mot du maire de la ville, Mme la sénatrice Agnès Ntube Ndode épouse Ndjock, présidente du GFAC a articulé son propos autour de deux points essentiels à l’instar de la présentation de la constitution du GFAC et de la redéfinition des objectifs principaux de l’association.

La promotion des femmes, une priorité du GFAC

S’agissant du premier point, elle a expliqué que le Groupe des Femmes d’Affaires du Cameroun a des ramifications dans les 10 régions du pays et quant au deuxième point relatif aux objectifs principaux que sont:

  • Aider les femmes à assurer leur autonomie dans le cadre des activités professionnelles initiées par elles ;
  • Assurer la représentation des femmes actives vis-à-vis des pouvoirs publics et organismes privés ;
  • Veiller à l’application du principe assurant à la femme les droits égaux à ceux de l’homme ;
  • Etudier et défendre les droits et intérêts généraux des femmes actives en général concernant leur double qualité de femme et de chef d’entreprise ;
  • Favoriser la création d’activités génératrices de revenus par les femmes et accroitre celles existantes ;
  • Mettre en œuvre tout les moyens propres à promouvoir et consolider des investissements, à faciliter ou développer les activités commerciales ; assurer la formation et l’information des femmes sur les activités existantes et leur environnement et leur apporter l’assistance nécessaire.

A la suite de la présidente du GFAC, le MINPMEESA a pris la parole. Dans son allocution de félicitation à l’endroit de ces femmes entrepreneurs, il a salué l’initiative associative féminine. Le ministre a profité de l’occasion pour réaffirmer son engagement quant à l’accompagnement de ces femmes et a annoncé que son département ministériel apportera au GFAC un appui financier à hauteur de cinquante millions ( 50 000 000)  de FCFA pour le compte du budget de l’année 2021. L’inauguration s’est achevée naturellement par la coupure du ruban, la visite du siège ainsi que la remise des attestations de fin de formation aux apprenantes formées par le groupe des Femmes d’Affaires du Cameroun.

Marie Elodie Noah et Nadine Ngo Ngock Mom

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,2% Cameroon
fr-FR 7,6% fr-FR
United States 3,7% United States

Total:

112

Pays
03198066
Aujourd'hui: 51
Cette semaine: 259
Ce mois: 688
Mois dernier: 1.548
Total: 3.198.066