CHAN-2020 : le Maroc s'offre un deuxième titre consécutif en battant le Mali en finale

Le Maroc a remporté, dimanche, la finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) en battant 2 à 0 le Mali, à Yaoundé (Cameroun). Déjà vainqueurs en 2018, les Lions de l'Atlas deviennent la première sélection à remporter la compétition deux fois de suite.

Un doublé historique pour le Maroc. Les Lions de l'Atlas se sont imposés 2 à 0, dimanche 7 février, face au Mali en finale du CHAN-2020 grâce à des buts de Soufiane Bouftini et Ayoub El Kaabi. Déjà tenante du titre, la sélection marocaine entre dans l'histoire en devenant la première à remporter deux trophées consécutifs dans cette jeune compétition du continent.

Les 6300 environ de spectateurs de l'Omnisport Ahmadou Ahidjo ont vécu des moments intenses d'une finale de la Chan qui donnait à voir, tant au plan footballistique qu'au plan infrastructurel.

Face au Maroc dont les exploits se sont multipliés pendant la compétition, un Mali batailleur, et une stratégie qui lui a permis d'être à ce stade la meilleure défense, un seul but encaissé en cinq matchs. Pendant la première mi-temps, ont pu récupérer des ballons dans la moitié du terrain adverse. Le score à la première phase était un nul (0-0).

La deuxième période met en lumière la multiplication des fautes et des coups francs qui vont profiter à l'équipe marocaine. le Maroc revient sur la pelouse dans de meilleures dispositions. Les Lions trouvent enfin des espaces dans la défense adverse. Soufiane Bouftini crucifie Djigui Diarra pour donner l'avantage (68e, 1-0). Puis, sur un autre corner, le capitaine Ayoub El Kaabi fait le break (79e, 2-0). Cinq ans après la finale perdue face à la RD Congo au Rwanda, le Mali échoue à nouveau sur la dernière marche.

Le trophée est remis aux Lions de l'Atlas  par le Premier ministre Dion Ngute, représentant du président de la République, Son Excellence Paul Biya. Et le Cameroun passe le témoin à l'Algérie pour la prochaine organisation  du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN).

La Confédération africaine de football a décidé que la compétition continuerait à s'appeler TOTAL Championnat d'Afrique des nations Cameroun 2020, malgré le fait que le tournoi ait été reporté à 2021 à cause du Covid-19.

Nadine Eyikè

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,7% Cameroon
fr-FR 7,6% fr-FR
United States 3,7% United States

Total:

93

Pays
03191886
Aujourd'hui: 46
Cette semaine: 136
Ce mois: 1.874
Mois dernier: 2.032
Total: 3.191.886