Cameroun : Résurgence de la Covid-19 et polémique sur le vaccin

Partout ailleurs dans le monde l'on parle de recrudescence de la pandémie coronavirus. Même le Cameroun qui croyait avoir maitrisé, l'étau se resserre avec le virus variant, le nombre de contamination à la hausse avec. Le vaccin comme seule réponse sanitaire pour stopper la propagation du virus ?

2021 commence avec la résurgence du coronavirus que bien des Etats croyaient avoir maitrisé avec la stratégie de confinement, fermeture des services non essentiels, développement du télétravail, déplacements nécessaires et les mesures barrières etc., sur fond de vaccins compétitifs et controversés. Le constat est pourtant là. La pandémie est repartie de plus belle. Les services de réanimation des hôpitaux ne désemplissent pas. Le cas du Brésil est plus que préoccupant. Et Pas seulement ; le taux de létalité est en hausse. Plus de 2000 morts se dénombrent tous les 24 heures. Pour la plupart des pays occidentaux, sont en alerte. L'Afrique en général et le Cameroun en particulier ne sont pas épargnés. De nouveaux variants de la COVID-19 sont apparus en Afrique au moment où le monde et le continent en particulier enregistrent un nouveau pic d’infections. Tandis que les mutations d’un virus sont fréquentes, celles qui sont plus infectieuses sont inquiétantes. "En dépit des efforts accomplis pour juguler la progression du COVID-19 dans notre pays, l’on a observé ces dernières semaines un regain de la pandémie dans plusieurs de nos villes.
Certes, les statistiques actualisées indiquent que 34 mille 887 patients ont déjà été guéris de cette maladie, depuis son apparition dans notre pays.
Cependant, en l’espace d’une semaine, plus de trois mille (3 000) nouveaux cas ont été enregistrés, faisant passer le nombre global de personnes testéespositives au COVID-19 à 38 mille 988
". Dans sa Déclaration du 05 mars 2021, sur la Stratégie Gouvernementale de Riposte face à la pandémie du coronavirus (COVID-19), le PM a repris les mesures restrictives édictées le 17 mars 2020 par le président de la République.

En marges de ces restrictions, si certaines mesures d'assouplissement seront revues, tels les transports: Le chef de l'Etat camerounais  avait levé  la mesure réduisant le nombre règlementaire de passagers dans tous les transports en commun par bus et taxis. Le port du masque restant obligatoire et la surcharge interdite. D'autres qui sont tout autant sources de propagation du virus telle l'ouverture au-delà de 18 heures, des débits de boissons, des restaurants et des lieux de loisirs, avec obligation pour les clients et usagers de respecter les mesures barrières, notamment le port du masque de protection et la distanciation sociale.

Avec quelles conséquences ?

Où en sont les autres mesures, celles notamment relative à l'exonération de l'impôt libératoire et de la taxe de stationnement pour les taxis et motos taxis, ainsi que de la taxe à l’essieu ? l'exonération de la taxe de séjour dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration ? Le gouvernement a par ailleurs pris d'autres mesures d'accompagnement fiscal pour les entreprises et pour les particuliers telles que l'exonération au titre du 2ème trimestre, de l'impôt libératoire et des taxes communales (droit de place sur les marchés, etc.) au profit des petits revendeurs de vivres et le soutien à la trésorerie des entreprises à travers l'allocation d'une enveloppe spéciale de 25 milliards de FCFA, pour l'apurement des stocks de crédits de TVA en attente de remboursement. L'assouplissement selon le gouvernement, s'explique par le fait que les différentes mesures prises pour stopper la propagation du virus « ont entrainé des distorsions économiques et sociales, dont les effets se font ressentir dans plusieurs secteurs d'activités. »

Face à la polémique sur l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca,

Alors que le Cameroun s’apprête à recevoir ses premières doses dans les prochains jours dans le cadre de la facilité Covax, voilà que la polémique s’anime sur l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca. « Après la suspension par principe de précaution du vaccin AstraZeneca par certains pays, je viens de saisir en urgence le Conseil scientifique et le Nitag pour avis », note le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, dans un tweet le 11 mars 2021. « Ce vaccin est actuellement utilisé dans bien des pays aussi bien occidentaux qu’africains, sans soucis majeurs », poursuit-il.

D’après le journal français Le Figaro, le Danemark a suspendu le vaccin d’AstraZeneca, « après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca ». Ce pays a été suivi par la Norvège et l’Islande. Même si l’Agence européenne des médicaments conseille d’attendre les conclusions des enquêtes sanitaires en cours, et affirme que pour l’heure, « on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ». En attendant, le Minsanté sollicite l’avis du Conseil scientifique. Il faut rappeler que le Cameroun a intégré le Le Mécanisme COVAX, qui est le volet vaccins du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), est codirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi (l’Alliance du Vaccin) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) – qui travaillent en partenariat avec l’UNICEF, partenaire d’exécution essentiel, les fabricants de vaccins des pays développés et des pays en développement, la Banque mondiale et les organisations de la société civile, entre autres. Il s’agit de la seule initiative mondiale qui travaille avec les États et les fabricants pour veiller à ce que les vaccins contre la COVID-19 soient disponibles dans le monde entier, aussi bien dans les pays à revenu élevé que dans les pays à revenu faible.

Nadine Eyikè

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,4% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

106

Pays
03194939
Aujourd'hui: 8
Cette semaine: 382
Ce mois: 829
Mois dernier: 2.029
Total: 3.194.939