Fête de l'unité nationale au Cameroun: La communion dans la réflexion

En l'absence de célébrations publiques dues à la pandémie du coronavirus, le président de la République du Cameroun demande à son peuple de réfléchir sur le thème portant la 46ème édition de l'unité nationale.

« Ayons à l’esprit le thème de la fête du 20 Mai 2021: « Armée et nation : Ensemble pour relever les défis de la sécurité sanitaire et préserver la paix, la stabilité et la prospérité du Cameroun », a écrit le président de la République, Son Excellence Paul Biya, dans un post sur sa page Facebook la veille de la fête nationale de l'unité.

En effet, il faut rappeler que le chef de l'Etat a décidé d'annuler les cérémonies relatives à la fête de l'unité. Dixit le communiqué du  ministre d’Etat, Secrétaire générale de la présidence de la République (Sgpr), Ferdinand Ngoh Ngoh, du 12 mai dernier  portant  annulation des cérémonies officielles prévues à cette occasion. « Le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République porte à la connaissance de l’opinion qu’en raison de la pandémie du Covid-19, Monsieur le Président de la République, son excellence Paul Biya, a décidé de l’annulation des cérémonies officielles prévues à l’occasion de la fête nationale, édition 2021».

En revanche, il est demandé aux Camerounais de porter la réflexion sur les termes composant le thème de cette année. "Armée et nation : Ensemble pour relever les défis de la sécurité sanitaire et préserver la paix, la stabilité et la prospérité du Cameroun".

Armée et Nation ensemble pour relever les défis de la sécurité sanitaire en ce temps où la pandémie de la covid 19 fait des ravages dans le monde et le Cameroun n'a pas encore sorti la tête de l'eau.

Armée et nation ensemble pour préserver la paix et la stabilité menacées par les crises successives qui secouent le pays: boko haram, crise séparatiste et terroriste avec son lot de déplacés internes , crise post électorale avec sa propagande haineuse via les réseaux sociaux, afflux massif de réfugiés de pays voisins susceptibles de déstabiliser le pays... etc.

Armée et Nation œuvrant ensemble pour  la prospérité du Cameroun. Le constat est là! les crises qui secouent le Cameroun ont eu un impact négatif sur l'économie, sa prospérité avec. Bien que résiliente, l'économie du Cameroun doit relever les défis de l'heure: miser sur le label Made in Cameroun alors même que la pandémie amène à repenser l'économie mondiale.
Le chef de l'État rappelle qu'en dépit des performances appréciables du Cameroun dans la lutte contre la pandémie, celle-ci est une tragique réalité contre laquelle il convient de se prémunir par le respect des mesures barrières et par la vaccination.

Le 20 mai 2021 est également une occasion pour se plonger sur les symboles qui évoquent l'unité nationale: le monument de la réunification érigé entre 1973 et 1976 symbolise l' avènement de la Réunification du Cameroun francophone et anglophone en 1961; le 20 mai, date historique pour la célébration de l'unité et de ses artisans. Sans oublier le drapeau et l'hymne national, tous ces symboles chargés d'histoire qui donnent un sens à l'unité nationale et renforcent le sentiment d'appartenance de tous les Camerounais à la mère patrie.

Nadine Eyikè

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,4% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

106

Pays
03194950
Aujourd'hui: 19
Cette semaine: 393
Ce mois: 840
Mois dernier: 2.029
Total: 3.194.950