Distinction : Claude Le Roy reçu au Palais de l'Unité

Claude Le Roy, ancien sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun a été reçu en audience au Palais de l’Unité, au nom du Chef de l’Etat, ce 27 janvier 2022 par le Ministre Directeur du Cabinet Civil, Samuel Mvondo Ayolo

Invité spécial de l’Etat du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables a été élevé à la dignité de « Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais ». Cet ordre récompense les Camerounais et les étrangers pour « les services signalés rendus » à l’État.

S'agissant de Claude Le Roy, c'est sous son coaching que les Lions Indomptables ont atteint la finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1986, battus par l'Egypte, pour finalement  remporter celle de 1988. Le technicien français est présent au Cameroun dans le cadre de la 33e édition de la CAN. Il n'a pas manqué, au sortir du Palais de l'Unité, de féliciter le gouvernement camerounais pour la qualité des infrastructures disponibles pour la CAN. Il en va de même pour l'organisation de cette grand-messe continentale. « Je tenais absolument à venir au Cameroun. Je ne pouvais pas envisager une seconde cette Coupe d’Afrique pour laquelle je me suis tant battu à mon niveau contre ces soi-disant instances mondiales qui abîment la marche du football, pour que cette compétition ait lieu dans cet incroyable pays de football qu’est le Cameroun », a-t-il dit à sa descente d’avion.

Claude le Roy n'est pas venu les mains vides. Il tenait à offrir au président de la République, Son Excellence Paul Biya, son ouvrage intitulé « Claude Le Roy, un sorcier Blond », publié aux éditions Arthand, en mai 2021. C'est donc à l’attention de S.E. Paul Biya, que Claude Le Roy a remis à son hôte,  un exemplaire dédicacé dudit ouvrage.

« Merci au Cameroun pour ce qu’il a fait pour moi. Sans le Cameroun, je n’aurai jamais eu le parcours que j’ai connu. Donc, je dois beaucoup à ce pays. Ce n’est pas du tout démagogique, ce n’est pas pour faire plaisir : c’est ce que je ressens ", a conclu celui que les Camerounais portent également dans leur cœurs, tant il a marqué le pays.

Ce jeudi, la nation lui a rendu hommage. Il a été reçu au Cabinet Civil de la Présidence de la République et a été hôte du principal collaborateur du président de la République. Le ministre Samuel Mvondo Ayolo l’a reçu au nom du Président Paul Biya. À l’issue de l’entretien, Claude Le Roy a été fait chevalier du mérite camerounais.

Nadine Eyikè

 

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,4% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

106

Pays
03194939
Aujourd'hui: 8
Cette semaine: 382
Ce mois: 829
Mois dernier: 2.029
Total: 3.194.939