La Palestine demande la reconnaissance à l’ONU
Il était 15h45 minutes heures de New-York quand le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a remis à Ban-Ki-Moon, le Secrétaire Général de des Nations unies, la demande d’adhésion à part entière d’un Etat, sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale. La Palestine demande ainsi à devenir le 194e Etat membre des Nations unies. Une demande déplorée par Israel et les Etats Unis, mais accueillie par un tonnerre d’applaudissement.
Remise à Ban-Ki-Moon, la demande sera transmise pour examen au Conseil de sécurité.
Le quartette pour le Proche Orient, constitué des Etats Unis, l’ONU, la Russie et l’Union Européenne,  a tenté de reprendre la main, en demandant aux deux parties de reprendre les négociations.
« Toutes les négociations, toutes les initiatives ont échoué à cause de l’arrogance israélienne. », a alors lancé Abbas du haut de la  tribune de l’ONU.
Israéliens et Palestiniens sont donc invités à se rencontrer  une première fois dans un mois pour établir "un calendrier et une méthode de négociations". L'engagement d'aboutir à un accord définitif fin 2012 "au plus tard" serait pris lors de cette même réunion "préparatoire". En attendant, les résultats de l’examen de la demande déposée par l’Autorité palestinienne.