VATICAN : Renonciation du Pape Benoit XVI, une leçon de courage et d’humilité

L’élection du nouveau pape pourrait avoir lieu plutôt que prévu. Le pape Benoît XVI qui a démissionné le 28 février dernier, avait émis, quelques jours avant, un décret appelé motu proprio , pour donner la possibilité d’anticiper le conclave des cardinaux qui éliront son successeur. Reste tout de même un délai de 15 à 20 jours après le démarrage de la période du siège vacant.

Benoit XVI part avec le titre de Sa Sainteté Benoit XVI, pape émérite. Le 265e successeur de St Pierre a dû faire ses adieux le 27 février à plus de 50000fidèles amassés Place Saint Pierre. Benoit XVI a profité de cette ultime occasion pour adresser à la communauté catholique un message d’espoir.

Bien que le pape ait  donné les raisons de sa renonciation, des supputations ne manquent pas d’alimenter cette chronique, qui demeure un fait rarissime. Benoît XVI est le premier pape renoncer à son pontificat depuis 1415, date à laquelle Grégoire VI avait démissionné. Et avant lui, trois autres papes s’étaient déchargés de leur responsabilité pontificale.

« Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer, de façon adéquate, le ministère pétrinien », avait indiqué le pape en latin lors d’un consistoire au Vatican.

« Cette vigueur s’est amoindrie ces derniers mois en moi, d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié », a confié le pape.

« C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de Saint Pierre qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005 », a-t-il déclaré lors de l’annonce de la démission.

Pourtant, plusieurs révélations de la presse italienne font état de certaines pressions qu’aurait fait subir un prétendu lobby homosexuel aux prélats. Ces derniers auraient été victimes d’un chantage pour avoir utilisé les services d’un réseau de prostitution homosexuelle au sein du Vatican.

Selon le journal la Republica, le pape aurait démissionné pour ces raisons impliquant  prélats et  laïcs étaient était au cœur du scandale Vatileaks. Les connaisseurs de la curie romaine restent dubitatifs quant à de telles affirmations émanant de la presse.

Quelle que soit la raison cachée de sa démission, le pape Benoit XVI est libre de partir, d’ailleurs au plan de la rectitude juridique,  le droit canon prévoit clairement les conditions dans lesquelles le pape peut renoncer à sa fonction. C’est ainsi que le Code canonique de 1983 élaboré sous la papauté de Jean-Paul II évoque la notion de « renonciation ». La démission du pape est donc prévue par l’article 332 dans le Code du droit canonique.

Cet article 332 du Code du droit canonique précise que « s’il arrive que le pontife romain renonce à sa charge, il est requis, pour la validité, que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit ». Le Pape étant, pour les catholiques, le représentant de DIEU sur terre, aucune honorable personnalité humaine ne pourrait recueillir ou consentir à sa démission. La décision de démissionner doit être prise librement…

Et, c’est en application de cette disposition canonique que le 28 février 2013, la démission du Cardinal Joseph RATZINGER est devenue définitive, ouvrant ainsi la porte à l’élection d’un nouveau pape qui devrait être désigné pour Pâques, le 31 mars, après un conclave qui sera tenu nécessairement dans les 15 à 20 jours qui suivront cette démission annoncée.

Au-delà de l’absence nécessaire d’un quelconque jugement de valeur sur cette démission-renonciation papale, il convient de saluer le courage, l’abnégation mais surtout, l’humilité du Saint-Père.

Synthèse Emilienne N. Soué

Articles liés

France - Présidentielles 2012

Science E = mc2, c’est fini ?

FRANCE: La fin du juge d'instruction ?

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,4% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

106

Pays
03194952
Aujourd'hui: 21
Cette semaine: 395
Ce mois: 842
Mois dernier: 2.029
Total: 3.194.952