Les Règles de Rotterdam

Qu’est-ce que le CNCC ?

Créé par Décret n°75/118 du 21 février 1975, puis modifié par Décret n°98/311 du 09 décembre 1998, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Le CNCC fait partie de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) qui est une association regroupant les Conseils Nationaux des Chargeurs et Organes assimilés des Etats de l’Afrique de L’Ouest et du Centre. Cet organisme sous-régional compte seize membres : Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Equatoriale, Guinée Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo.  Son siège est au Cameroun.

SES MISSIONS

Assurer aux chargeurs l’assistance sur toute la chaîne de transport et la défense de leurs intérêts en vue de contribuer à la promotion du commerce international.

SES OBJECTIFS

Améliorer la performance des chargeurs camerounais dans la maîtrise des opérations du commerce national et international en leur offrant les solutions suivantes : leur encadrement et la défense de leurs intérêts ; la médiation entre les différents partenaires ; la négociation des tarifs de transport et la diffusion des données statistiques sur le commerce.

Pour ce qui est de la promotion du commerce international, le CNCC  s’est vu octroyer la gestion du Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons (BESC). Le BESC couvre les besoins statistiques, d’identification, de contrôle des coûts de transport, de sûreté et de traçabilité du commerce et du trafic des marchandises en provenance ou à destination du Cameroun.  Le BESC permet d’établir des Cahiers Statistiques publiés régulièrement par le CNCC.

Le CNCC édite plusieurs publications à l’intention des chargeurs. L’on pourrait citer la lettre du Chargeur (publication bilingue mensuelle), les Cahiers Statistiques du CNCC (un trimestriel bilingue) ; l’Annuaire Maritime National (Publication biennale bilingue).

M.S.T.

Articles liés

JOURNEES ANNUELLES OHADA 2010

INTEGRATION

TRANSPORT MARITIME INTERNATIONAL

Qu’est-ce que le droit communautaire ?

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,0% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,7% United States

Total:

112

Pays
03197162
Aujourd'hui: 6
Cette semaine: 6
Ce mois: 1.332
Mois dernier: 1.720
Total: 3.197.162