Maurice Kamto

Pionnier du Droit international au Cameroun

 

Maurice Kamto est né le 14 février 1954 à Bafoussam dans la Région Ouest du Cameroun. Après des études primaires et secondaires brillantes sanctionnées par un baccalauréat, il rentre à l’université de Yaoundé où il obtient une licence en droit public. En 1980, il obtient un diplôme d’études approfondies de droit public fondamental et un diplôme d’études approfondies de droit international à la faculté de droit de Nice. En 1982, il est diplômé de l’institut d’administration publique de Paris. En 1983, il obtient un doctorat d’Etat en droit à la faculté de droit de Nice. Il reçoit le Prix de l’Académie des sciences d’outre-mer (1988). Il est agrégé des Facultés françaises de droit la même année. Il devient doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Yaoundé II.

Il est couronné par plusieurs distinctions honorifiques : Chevalier des Palmes académiques du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), Chevalier de l’ordre de la valeur du Cameroun. Commandeur de l’ordre de la valeur du Niger.

Rapports avocat / ministère public

Me ALFRED SAKER Mvogo Mbida avocat au barreau du Cameroun

«Les rapports de l’avocat avec le ministère public  sont assez éclectiques»

Le juriste explique les  similitudes, et parfois les conflits d’intérêts qui  existent entre les avocats et le ministère public dans l’exercice de leurs missions respectives.

 

A quoi renvoie la notion de ministère public ?

De manière générale, la notion de ministère public renvoie à un corps chargé de faire appliquer la loi devant les juridictions;

Mais il fut relever que contrairement au magistrat du siège, le magistrat du ministère public ou encore de la magistrature debout est un magistrat à part entière : il représente les intérêts de la société, il agit au nom de la loi, émanation de l’intérêt général, il est aussi un agent de l’exécutif placé sous l’autorité du garde des sceaux.

Le ministère public est aussi appelé parquet, parce qu’en France, ses membres se tenaient sur le parquet pour requérir.

Spécial comice d'Ebolowa

A événement exceptionnel, hommage exceptionnel !

la propriété intellectuelle: Un outil essentiel pour le developpement

Qu’est-ce que la propriété intellectuelle et quelle est la place  qu’elle peut avoir dans le développement des Etas africains ?

Deux experts de l’OAPI apportent leurs éclairages. M. Maurice Batanga, chef de service des Affaires juridiques et du Contentieux,

La propriété intellectuelle

Cinquante ans après les indépendances, l’heure est au bilan pour  les Africains.   Pendant  les premières décennies postcoloniales, les politiques de développement se sont  d’abord fondées sur les cultures de rente : café, cacao etc.,

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,4% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

106

Pays
03194952
Aujourd'hui: 21
Cette semaine: 395
Ce mois: 842
Mois dernier: 2.029
Total: 3.194.952