la propriété intellectuelle: Un outil essentiel pour le developpement

Qu’est-ce que la propriété intellectuelle et quelle est la place  qu’elle peut avoir dans le développement des Etas africains ?

Deux experts de l’OAPI apportent leurs éclairages. M. Maurice Batanga, chef de service des Affaires juridiques et du Contentieux,

présente les missions de l’organisation et démêle l’écheveau terminologique de la propriété intellectuelle (PI), le tout encadré par l’Accord de Bangui. Le second expert, le docteur Mémassi Dosso pour sa part, insiste sur la nécessité pour les Etats africains, d’investir sur la recherche-développement.

Et pourquoi les Etats ne consacreraient-ils pas une part, même infime, de leur PIB à cette recherche?

Ceci boosterait les économies africaines à l’instar de celle de la Chine. Ce qui explique d’ailleurs le paraphe d’un accord-cadre, le 28 mars 2011, à Yaoundé, entre le ministre chinois de l’Industrie et du Commerce, M. Zhou Bohua et le Directeur général de l’OAPI, Paulin Edou Edou. Le but, promouvoir les échanges des produits brevetés. D’autant plus qu’à l’ère des TIC,  la propriété intellectuelle est un instrument d’équité, un moyen d’incitation à la création comme l’affirme Christophe Seuna, expert judiciaire en droit de la propriété intellectuelle. Outre les conventions et les organisations internationales, le droit positif s’attelle à sortir le droit d’auteur et les droits connexes de l’ornière.  Explications de Mme Paulette Mvomo Ela, présidente de la Commission permanente de médiation et de contrôle. au Cameroun.

Articles liés

Spécial comice d'Ebolowa

La propriété intellectuelle

Une relecture obligée de la loi de 1994

Le droit à l'information

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,7% Cameroon
fr-FR 7,6% fr-FR
United States 3,7% United States

Total:

93

Pays
03191885
Aujourd'hui: 45
Cette semaine: 135
Ce mois: 1.873
Mois dernier: 2.032
Total: 3.191.885