L’hémicycle du Palais des verres de Ngoa-Ekélé a abrité le 29 octobre 2013, la session de plein droit des députés à l’Assemblée nationale. Conformément à la loi portant code électoral, cette rencontre était présidée par le doyen d’âge de la chambre basse. L’honorable EnowTanjong, élu de la circonscription électorale de la Manyu dans la région du Sud-Ouest, pour le compte du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), a eu l’insigne honneur de conduire les travaux jusqu’à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Car il est le plus âgé des députés de la 9ème législature. Ce militant du parti au pouvoir a été gouverneur des régions du Sud-ouest et du Nord – Ouest dans les années 1972. Avant d’être nommé directeur général de la défunte Bank of credit and commerce (Bcc), par décret présidentiel.
Les 180 députés issus de sept (7) partis qui siégent au Parlement avaient été officiellement reçus à la faveur d’une cérémonie solennelle.Ce jour du 29 octobre, dès 15 heures, l’esplanade de l’Assemblée nationale connaissait un afflux inhabituel de personnes. L’honorable Enow Tanjong, député de la circonscription de la Manyu, était assisté de ses plus jeunes collègues, les honorables Jua Banitou et Kwamba Solange.
« L’Assemblée Nationale se réunit aujourd’hui en session de plein droit conformément aux dispositions législatives », avait –t-il alors souligné d’entrée de jeu.
L’entrée de 30 nouvelles femmes à l’Hémicycle (soit au total 56), représentant plus de 30% de l’ensemble des députés, trois partis politiques en plus sont représentés (l’Union des Populations du Cameroun (UPC), le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et le MRD de Dakolle Daïssala) aussi bien que la présence des nouveaux venus tels Enow Tanjong et Joshua Ossi (le premier vice-président) du Social Democratic Front témoignent d’une nouvelle ère.
« Aux nouveaux élus du Parlement, je dis mes félicitations. Aux anciens membres du Parlement, Je dis bon retour à l’Assemblée Nationale », a-t-il exprimé. Enong Tanjong leur a recommandés d’être actifs dans le contrôle de l’action gouvernementale. Le point focal de cette session ordinaire de plein droit fut la division de 180 députés en 6 commissions chargées de la vérification des dossiers de tous les députés.
Etaient présents à l’Hémicycle, le président du Sénat, le sénateur Marcel Niat Njifendi, le Premier ministre Yang Philémon et les membres du Gouvernement, le Premier président de la Cour Suprême, Alexis Dipanda Mouelle, les membres du corps diplomatique, les corps constitués militaires entre autres.
« Gardez en mémoire que hier, vous étiez un candidat ou des candidats des partis politiques, mais aujourd’hui, vous êtes élus de la nation. A cet égard et compte tenu de votre futur devoir comme parlementaire, la seule valeur qui doit guider vos actions c’est l’intérêt de la nation », avait rappelé le doyen du bureau d’âge, chargé de présider les travaux depuis la vérification et la validation des mandats, le port des attributs des députés, jusqu’à l’élection du bureau permanent. Le député Cavaye Yegue Djebril sera donc reconduit au perchoir pour cette 9e législature.
Un bureau complet composé de d’1 président, 1 premier vice-président, 05 vice-présidents dont un député SDF, 04 questeurs dont 01 député SDF et 12 secrétaires de Bureau où l’on retrouve 01 député de l’UDC et 01 député de l’UNDP.
56 femmes comme députées à l’Assemblée Nationale est un tournant décisif dans l’histoire politique du Cameroun. Le cap des 30% en termes de représentativité a été franchi. Les lignes bougent et le combat des femmes continue. Aujourd’hui 30%, demain l’on revendiquera les 50%. Au-delà de l’obsession des chiffres pour une parité à marche forcée, les femmes doivent prouver qu’elles peuvent être des modèles, des leaders et qu’on peut leur faire confiance.
Nadine Eyikè