Armée camerounaise : l’option de la dissuasion

Lors du défilé militaire et civil au boulevard du 20 mai à la faveur de la célébration de la 42e fête nationale,  les forces de Défense camerounaises se sont singularisées dans le déploiement d’une artillerie moderne. Blindés, tanks et autres arsenal de guerre ont été dévoilés aux Camerounais. De quoi  apaiser les craintes en cette période où  la criminalité transfrontalière, la menace sur la stabilité et  sur  l’intégrité nationale se posent à nos frontières. Pendant presque deux heures, le président camerounais, son Excellence Paul Biya et ses illustres invités ont pu découvrir l’arsenal militaire de toutes les composantes  de l’armée camerounaises. Une démonstration qui s’est faite dans la discipline, le savoir-faire et la puissance.
Sous la houlette du Général Saly Mohamadou, commandant des troupes, pour le 20 mai 2014, Le défilé  pédestre a été ouvert par le détachement des Forces républicaines de la Côte d’Ivoire. Le signe d’une coopération militaire en puissance entre le Cameroun et ce pays de l’Afrique de l’Ouest, leader de la CEDEAO. Dans leur sillage, la Garde présidentielle et les cadets de l’Ecole militaire interarmées (EMIIA) ont pris le relais. Des  salves d’applaudissements nourris des invités spéciaux du chef de l’Etat, dont le chef d’Etat-Major des Forces républicaines de Côte d’Ivoire, le Général de corps d’armée, Soumaïla Bakayoko, ont accompagné le « pas serré », selon la formule  militaire consacrée des éléments du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), du Bataillon des troupes aéroportées (BTAP), du Bataillon spécial amphibie (BSA), ou encore le GPIG, cette unité  d’élite  de la Gendarmerie qui gère les problemes de grandes criminalités.
Le défilé motorisé quant   à lui a révélé les  dernières innovations de l’armée : les Bataillons Blindés de Reconnaissance (BBR) spécialisés également  dans l’intervention rapide; un escadron monté 07P 30mm 8X8 déployé par deux plateaux pour le renseignement et la recherche; un  blindé tank destroyer CARA 105 mm 6X6  monté sur trois plateaux, et bien d’autres logistiques de guerre; de quoi rassurer les Camerounais anxieux.
Ce fut donc une démonstration de la capacité de  nos forces de défense  et de sécurité à relever les défis  sécuritaires de l’heure. Pas seulement. Avec la logistique du Génie militaire, l’Armée accompagne l’Etat dans ses missions régaliennes de développement  socio économique.

Marius Nguimbous

Articles liés

COOPERATION CHINE-OAPI

Litige et contentieux

OAPI et Formation

Effectivité, concrétisation de l'OAPI

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,2% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

108

Pays
03195260
Aujourd'hui: 3
Cette semaine: 293
Ce mois: 1.150
Mois dernier: 2.029
Total: 3.195.260