Le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille a une fois de plus tenu son pari: les femmes dans leur diversité, ont reusi à donner de la cohérence aux diverses manifestations en faveur la Journée Internationale de la Femme qui s’est célébrée le 8 mars 2016. Ainsi, des associations de femmes aux thématiques variantes articulées autour de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, ont rivalisé de savoir-faire. Un seul credo:surmonter les obstacles, pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme.
Dans l’uniformité des couleurs, la gent féminine camerounaise a montré toute sa mobilisation le 8 mars dernier pour couronner les activités marquant la 31e édition de la Journée Internationale de la Femme. Dans un contexte marqué par le renforcement du dispositif sécuritaire avec la présence d’éléments de la direction de la sécurité présidentielle, le défilé du 8 mars 2016 n’a pas manqué de panache, au regard de la présence massive de femmes: environ 50000 aussi bien à la tribune que dans les rangs des défilantes.
Ensuite les couleurs. Le violet et l’orange, couleurs dominantes du pagne à deux variantes produit pour cette année, ont été mis en valeur dans des tenues bien arborées par les femmes. Enfin, les hommes, comme les années précédentes étaient présents parmi les 27000 personnes qui ont défilé pour la 31è édition de la journée internationale de la femme.
Pour la journée à elles dédiée, ce sont des femmes prêtes à surmonter les obstacles que l’on a pu voir prendre d’assaut le macadam du boulevard du 20 mai: les dix wagons de ce défilé étaient consacrés aux diverses composantes de la société. Ainsi, Les administrations étaient en tête dans huit des dix wagons. L’on pouvait les distinguer en fonction de leurs bannières distinctives. Dans le carré spécial du bouquet d’honneur, l’une des attractions habituelles du défilé, on a retrouvé les 13 femmes maires ou maires adjointes, des femmes d’affaires et des femmes de la diaspora camerounaise en Occident ainsi que des femmes des délégations étrangères. C’était le défilé des femmes dans toutes leurs diversités socio-culturel: L'administration générale et financière, l'enseignement, la formation et la recherche, la communication, la culture, la jeunesse, le sport et les loisirs, la santé, les affaires et la sécurité sociales, le commerce se relaient sur le macadam. Imitées par les membres de la société civile, les associations religieuses et familiales, ainsi que les réseaux féminins du département du Mfoundi. Les passages des Camerounaises de la diaspora, des dames des ambassades des Etats-Unis et de France, des ressortissantes de RCA, du Gabon, RDC, Tchad sont très remarquées. De même que ceux des malvoyantes et handicapées, bayam-sellam et travailleuses de la terre. Sans oublier les ressortissantes du Mayo-Sava, un des départements de la région de l'Extrême Nord affectés par les exactions de la secte islamiste Boko Haram. Toutes ont été encouragées par des applaudissements nourris.
Cette parade féminine a fait le bonheur de Madame le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoua dont il faut saluer l’action menée pour la réussite de la JIF 2016. Laquelle repésentait personnellement la première dame Chantal Biya.
AVANT L’APOTHÉOSE
Le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille a proposé un menu d’activités devant accompagner la célébration de la Journée Internationale de la Femme 2016. Le quelles ont consisté en des plaidoyers, causeries éducatives, tables rondes et autres réflexions autour du thème choisi, pour sensibiliser les populations sur les différentes discriminations dont sont victimes les femmes. Des activités culturelles, sportives et ludiques y ont aussi contribué à leur manière.
Cette édition de la journée internationale de la Femme s’est célèbrée sur le signe de l'égalité des sexes. L'un des objectifs de l’année 2016 est de réduire au minimum les inégalités entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la société.
A cette occasion, toute la semaine des activités y afférentes s’est déroulée sous la houlette du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) en partenariat avec les représentations diplomatiques, plusieurs   autres   administrations   sensibles sur   les   questions   de   genre   et   développement  socioéconomique des femmes et la société civile qui est constituée des organisations de promotionÂ
des droits des femmes et égalité des genres, les réseaux d’associations féminines et entreprises citoyennes.
Plusieurs réunions préparatoires entre le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille et tous ses partenaires cités plus haut se sont déroulées entre le 9 et le 24 février 2016. Au cours de ces réunions, il a été question pour toutes ces associations, administrations, et entreprises citoyennes de venir présenter leurs activités prévues pour cette célébration.
DES ASSOCIATIONS A L’OEUVRE
-L’association LADIES CIRCLE par exemple, qui milite en faveur des droits des femmes, avait à cet effet, prévu les activités suivantes:
(vendredi 4 mars 2016, restaurant Tour d’Argent, Yaoundé sis à la rue du Capitole);
Participation à  la grande marche sportive nationale des femmes organisée tous les ans à  l’occasion de la journée internationale de la femme (samedi 5 mars 2016) ;
la Famille (4 au 6 mars 2016 à l’esplanade arrière de l’hôtel de ville de Yaoundé);
Participation à  la grande parade (défilé) du 8 mars présidée par Marie-Thérèse Abena Ondoa, représentante personnelle de la première dame. Â
RENCONTRE: AUTONOMISATION, ÉDUCATION ET FORMATION DES FEMMES
La Cameroon Women in Leadership and Developement (Cawoled) quant elle a organisé une rencontre qui a regroupé une quarantaine de femmes à Douala à l’effet renforcer leurs capacités sur leurs droits.
La rencontre des femmes organisée par l’Organisation non gouvernementale  s’est ouverte 11 février 2016 sur des échanges, des témoignages et partages d’expérience entre les femmes sur le thème retenu pour la 31 ème édition de la journée internationale de la femme le 8 mars 2016 : « Egalité des sexes et autonomisation des femmes : gagner le pari et surmonter les obstacles».
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET DE L’ESTIME DE SOI
Une journée qui intervient dans un contexte particulier. Car, au niveau international, il y avait la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030. Au niveau national, le Cameroun est la cible d’attaques de l’organisation terroriste Boko Haram qui utilise des femmes et des jeunes filles comme kamikazes. Les femmes ont aussi débattu sur toutes sortes de problèmes de la « femme, aujourd’hui ». Le problème des femmes face aux conflits et face aux crises politiques a été évoqué. La question des pratiques des rites du veuvage et des traitements inhumains ou contre la dignité de la femme sont revenus plusieurs fois dans les témoignages et interventions des participantes. Les femmes ont déploré  l’abandon des hôpitaux Pmi qui ont fourni la preuve de leur efficacité hier dans la prise en charge des mères et des enfants au Cameroun.
APPLICATION DES TEXTES DE LOI
Les recommandations ont été adressées d’abord aux femmes, ensuite aux organisations de la société civile et notamment aux associations féminines et enfin à l’Etat. Aux femmes, les recommandations militent en faveur  du renforcement de leurs capacités, du renforcement de l’estime de soi, de l’information, de l’éducation, de la formation, de l’autonomisation, de la connaissance de leurs droits et des voies de recours, du développement de leurs aptitudes et de leurs compétences. Aux associations féminines, les recommandations visent l'encadrement des femmes et le lobbying pour la cause de la femme auprès de certaines institutions.
Ainsi que le travail des associations en collaboration avec les structures du Minproff, le travail des associations en groupe, en réseau et surtout en synergie. A l’Etat, les recommandations visent globalement l’application des textes de loi existants, le changement des lois et règlements discriminatoires, la ratification et l’harmonisation des textes. La rencontre des femmes s’est déroulée en présence de Mme la déléguée régionale du ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff) pour le Littoral Isabelle La fortune Makota. Ainsi que de Mmes les délégués d’arrondissement de Douala 1 er, de Douala 3ème et de Douala 5ème.
A l’instar de ces deux associations qui oeuvrent pour la promotion de la Femme, plusieurs autres regroupement de femmes viennent ainsi contrarier les préjugés négatifs sur le bien- fondé de la journée internationale de la Femme qui, pour certains, tient lieu de folklore.
Nadine Eyikè