Les Grands procès de l’histoire : L’Affaire DREYFUS

L’affaire dite Dreyfus commence le 15 octobre 1894 avec l’arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, convaincu d’avoir livré des documents confidentiels à l’Allemagne.

Passé en conseil de guerre du 19-22 décembre 1894 pour intelligence avec l'Allemagne, le capitaine Dreyfus est condamné grâce à de fausses preuves, à la déportation à vie. Toutefois, il sera réhabilité en 1906. le capitaine Dreyfus est condamné à cause à de fausses preuves. Lorsque celles-ci sont découvertes, la défense d'Alfred Dreyfus s'organise. C'est « J'accuse », l'article du romancier Émile Zola, qui, le 13 janvier 1898, donne à l'affaire toute sa publicité

Présidentielle américaine : Donald Trump est élu contre toute attente

Après cette victoire inattendue de Donald Trump, journalistes et éditorialistes dressent un constat accablant : les médias traditionnels, en profond décalage avec l'électorat de Donald Trump, n'ont pas su prévoir ce vote. « Nous ne pensions pas que nos concitoyens voteraient finalement pour un candidat si manifestement incompétent pour cette fonction, si inquiétant, et au tempérament instable », écrit l'économiste Paul Krugman, éditorialiste pour le prestigieux New York Times depuis 1999. Ce que nous savons, c'est que des gens comme moi, et probablement comme la plupart des lecteurs du New York Times, ne comprennent pas vraiment le pays où nous vivons ».  les Américains, même ceux qui ont manifesté contre l’élection de Donald Trump, vont devoir, comme le monde faire avec. Et puis, un homme peut en cacher un autre.

En travaillant ensemble nous allons commencer à reconstruire le pays et à rendre à l'Amérique sa grandeur. (...) Les hommes et les femmes oubliés de ce pays ne seront plus oubliés. (...) Nous avons un grand plan économique pour doubler la croissance. Nous allons nous entendre avec toutes les nations qui voudront s'entendre avec nous. Nous devons reprendre en main la destinée de ce pays, nous devons rêver en grand. Je veux dire à la communauté internationale que, si l'Amérique passera toujours en premier, nous serons justes avec tout le monde.»

Présidentielle américaine 2016 : Hillary à la Maison Blanche ?

Aux Etats-Unis, la course à la présidentielle 2016 pour succéder à Barack Obama à la Maison-Blanche bat son plein. Après les primaires démocrates et républicaines, chaque camp a son favori: le candidat du parti républicain, le milliardaire populiste Donald Trump affronte l'ancienne secrétaire d'Etat démocrate Hillary Clinton. Avant le scrutin final le 8 novembre -pour une entrée en fonction fin janvier 2017- ont eu lieu trois débats télévisés devant des millions d'Américains, afin de les départager. Et bien sûr, des sondages fluctuant au grè des révélations scandaleuses.

Coopération: Cameroun Nigéria, une nouvelle ère ?

Le Nigéria, pays d’Afrique de l’Ouest n’a jamais été au-devant de la scène comme en ce moment. Dernièrement, c’est l’élection du général Buhari qui a cristallisé l’opinion internationale dans un contexte marqué par la montée du djihadiste avec la secte Boko Haram. En effet, depuis environ une décennie, lutte armée, guérilla, attentats-suicides, massacres et prises d’otages  sont son mode opératoire. La traque lancée contre Shekau et ses hommes  qui ont enlevé les 200 lycéennes de Chibok en 2014, a tourné à la guerre de religion dans toute la moitié nord du pays. Avec les effets induits sur la sécurité intérieure et transfrontalière. La secte opère aisément au Cameroun voisin. Et au Niger. Malgré tout, le Nigéria est devenu la première puissance économique d’Afrique. Les relations entre le Cameroun et le Nigéria qui ont toujours été émaillées de tensions vont-elles prendre un nouveau tournant avec l’arrivée du général aux affaires,  afin de former un tandem  homogénéisé et exempt de toute influence obscure  pour devenir les propulseurs du décollage économique de la région ?

Mariage pour tous: De quoi s’agit-il?

La France est devenue le mardi 22 avril  2013, le 9e pays européen à autoriser le mariage homosexuel, après un vote historique de l'Assemblée nationale.

La date du mardi 23 avril 2013 est une date à marquer d’une pierre blanche pour la communauté homosexuelle et leurs sympathisants en France. En effet,  le Parlement a adopté par un ultime vote de l'Assemblée nationale,le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
Le projet de loi Taubira, du nom de l’actuelle Garde des Sceaux socialiste, a été voté "conforme", c'est-à-dire sans modification par rapport à la version votée par le Sénat une semaine avant. Le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions dans un hémicycle comble, où les députés de gauche ont scandé "égalité, égalité", en applaudissant debout le résultat du scrutin avant de s'embrasser.
C'était donc la fin d'un marathon législatif qui a duré  depuis le mois de janvier. La France est le quatorzième pays à ouvrir le mariage aux couples homosexuels, le neuvième en Europe.

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,4% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

106

Pays
03194950
Aujourd'hui: 19
Cette semaine: 393
Ce mois: 840
Mois dernier: 2.029
Total: 3.194.950