Transport : le Groupe Bollore présente l’intercity et les bus électriques

Le premier Ministre Camerounais, Philémon Yang et le président du Bolloré Africa Logistic, Dominique Lafont, ont procédé le 02 mai 2014 à Yaoundé à la mise en service officiel du train « Intercity », ainsi que les bus électriques pour l’Université de Yaoundé I.

Pour le Premier ministre  camerounais, Philémon Yang, les nouvelles acquisitions dans la technologie des transports sont un pas vers la modernité. De fait, voyager désormais entre Douala et Yaoundé  sera différent. L’inauguration officielle du train « Intercity » qui a eu lieu vendredi 2 mai  à la gare-voyageurs de Yaoundé, a levé un voile sur le train InterCity. Ce dernier va assurer quatre rotations entre les deux grandes métropoles que sont Yaoundé et Douala distantes de 265 km en 3h40mn sans aucun arrêt intermédiaire.

Le président du Bolloré Africa Logistic, Dominique Lafont s’est voulu claire en procédant à la présentation de ce nouvel investissement du groupe Bolloré au Cameroun.  « A partir du 5 mai, les clients de la Camrail pourront emprunter ce nouveau train rapide, 4 trains par jour permettront aux passagers de voyager dans des voitures tout confort ».

L’offre tarifaire est de 9000 F pour la première classe et 6000 F pour la classe premium. Les horaires que sont pour Douala, 06h00 et 14h45 tandis que celles de Yaoundé sont : 10h25 et 19h20 devront permettre aux passagers d’effectuer un aller-retour dans la journée. La rame du train InterCity est constituée de quatre voitures ventilées « Premium » de 88 places chacune et de deux voitures climatisées « Ière classe » de 64 places chacune.

Les bus électriques

Après le train rapide Intercity, le chef du gouvernement camerounais et M.Lafont ont inauguré à l’université de Yaoundé I , la première ligne de bus 100% électriques. Ces bus dits «  Bluebus » sont voués à transporter les étudiants et les enseignants au sein de l’université. L’objectif visé est de transporter gratuitement  près de 3500 étudiants et enseignants par jour. Il faut noter que ce concept de bus électrique est le seul du genre en Afrique Centrale.

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296