Journée Mondiale du Tourisme

27 septembre 2011 :

La formation  pour booster le secteur le tourisme camerounais.

En face  des potentialités immenses  dont regorge le   Cameroun,  il y a un déficit de touristes, et, le tourisme camerounais demeure malingre.  C’est ce constat qui  est à l’origine de la réflexion qui a été menée  cette année au Cameroun, au cours de la célébration de la Journée mondiale du Tourisme (JMT) autour du thème : « Le Tourisme et le Rapprochement des cultures ». A cet effet, les grandes articulations de cette manifestation ont débuté le 26 septembre, la veille de la JMT,  au Département de Tourisme et d’Hôtellerie de la Faculté des Arts et lettres de l’Université de Yaoundé I.  Une table ronde  portait  sur le Tourisme et l’Ethique. L’Ethique dans ce secteur devant porter sur une action tripartite : premièrement, ce que le touriste subit (insalubrité, fausse publicité, désagréments de toute sortes), en deuxième lieu, ce que le touriste fait subir (tourisme sexuel, pédophilie etc.) et enfin ce que ces deux facteurs susmentionnés font subir à la société.

Mettre l’accent sur la formation

D’autres réflexions ont porté sur les méthodes pour rentabiliser les immenses potentialités du Cameroun. La réponse à cette problématique, affirme M. Roger Onomo Etaba est la formation, ce qui justifie  la création du département de Tourisme et Hôtellerie dont il est le chef à l’université de Yaoundé I, qui est « c’est un département expérimental ». Puisqu’il n’existe pas de  centre de formation d’apprentissage (CFA) dignes de ce nom.

« On a toujours fait dans un tourisme de cueillette, c’est-à-dire, un tourisme archaïque qui n’est plus en phase avec les nomes internationales », martèle Roger Onomo Etaba. C’est pour cette raison qu’il faut des ressources humaines formées et qualifiées.

La journée précédant la Journée Mondiale du Tourisme aura été riche et édifiante avec des ateliers et des expositions d’objets d’art, car, « Il y a de l’ingénierie à déclencher tout autour de ces activités, les objets d’art étant un  patrimoine culturel matériel et immatériel », a  conclu le chef de département Roger.

E.N.S.

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300