Protection des forêts et des faunes au Cameroun

Madame Koulsoumi (SE auprès du MINFOF) recevant des documents des mains de Madame Ngono Abada (Chef de mission PMOI).

Le secrétaire d’Etat auprès du  ministère des Forêts et des Faunes, Mme Koulsoumi Alhadji épouse Boukar, a reçu des documents et du matériel relatifs à l’Accord de Partenariat Volontaire sur le renforcement du cadre légal de la gouvernance et du commerce forestier  le 2 novembre 2012 dans son département.

Le chef de la mission  du projet  observateur  indépendant au suivi et au contrôle des infractions forestières, Mme Ngono Abada  a remis à la secrétaire d’Etat auprès du ministère des Forêts et de la Faune, Mme Koulsoumi Alhadji épouse Boukar, le 02 novembre 2012, des documents et du matériel liés à l’APV –FLEGT (Accord de Partenariat Volontaire/Forest Law Enforcement Governance and Trade) à l’immeuble ministérielle numéro deux. Dans le cadre de L’APV/ FLEGT signé avec l’Union Européenne, la mission observateur indépendant a fait un don de documents et de matériel d’appoint à l’intention des contrôleurs forestiers et des officiers de police judiciaire à compétence spéciale des Eaux et Forêts.  Le don de documents était constitué de 240 exemplaires dudit accord consigné dans un format de poche et 300 exemplaires d’une introduction au code de procédure pénale camerounais entré en vigueur en 2006. La secrétaire d’Etat a  rappelé à ce sujet que le renforcement de lutte contre les infractions forestières et fauniques est « indissociable de la procédure pénale ». Quant au matériel offert par la mission du projet, il était constitué d’un portable de poche de marque « trimble » appelé « tracker » et d’un logiciel de traitement des données recueillies sur le terrain à l’aide du tracker, le « cyber tracker ». Le tracker, a présenté l’expert de la mission, est un micro-ordinateur de poche qui fait également office de GPS et qui permet l’enregistrement et la photographie des données liées aux infractions par les contrôleurs forestiers. Une démonstration de l’usage du tracker et de son logiciel d’accompagnement a été faite avant que 5 spécimens ne soient remis à l’officielle camerounaise.

Le but de ce partenariat est essentiellement de renforcer, par la formation, les capacités et les compétences des contrôleurs forestiers et des officiers de police judiciaire spéciaux à compétence d’eaux et forêts. Notamment dans les domaines du respect de la législation forestière, du contrôle de l’application de cette législation et de la répression des atteintes observées à l’endroit du cadre législatif préservant la forêt et la faune au Cameroun.

WillyZogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203300
Aujourd'hui: 35
Cette semaine: 67
Ce mois: 949
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.300