CNC : Voici donc les membres !

Le président du Conseil National de la Communication, Mgr Befe Ateba, a présidé  le mercredi 6 mars 2013, la cérémonie d’installation des neufs nouveaux membres dudit conseil.

Le vice-président, M. Peter Essoka, le secrétaire général, M. Jean Tobie Hond, et les sept membres du Conseil National de la Communication à savoir, Suzanne Kala Lobé, Nadine Machinkou Ngameni, Alfaki Abdouraman, Jean Claude Ottou,  Christophe Bobiokono,  Charly Ndi Chia et Jean Bruno Tagne, ont été installés à leurs fonctions le 06 mars 2013, dans la cour du siège actuel dudit Conseil. La cérémonie d’installation qui était officiée par le président du CNC, Mgr Befe Ateba, a drainé beaucoup de hautes personnalités du monde médiatique et d’ailleurs.

La manifestation a débuté par la lecture des trois décrets présidentiels du 22 février 2013 désignant les neufs promus au sein de l’organe de régulation. Il s’agissait notamment des décrets n° 2013/042, n°2013/043, n° 2013/0424 portant respectivement désignation du vice-président,  du secrétaire général et des sept autres membres du Conseil.

Par la suite, le président du CNC, Mgr Befe Ateba a « prêché » un discours d’installation qui empruntait beaucoup à une homélie. Il a ainsi indiqué à l’endroit des promus que : « le bêlement des moutons ne doit pas vous empêcher de les tondre ni de les manger ».

L’homme d’église, vêtu d’une soutane blanche comme pour achever de donner à l’évènement un caractère sérieux, a par ailleurs exhorté les nouveaux membres à faire du CNC, « la maison de la rigueur », de toujours pourchasser ce fléau qu’est la corruption et de toujours prêcher par l’exemple.

Pour le prélat, l’entrée en fonction effective des neuf nouveaux membres, devait être l’occasion de dire définitivement adieu aux débats sur la légalité des textes, car selon lui, « après la tête, [le CNC], ce géant qu’annonçait le professeur Joseph Owona, sort tout son corps du fond des procédures de l’administration ».

Rappel des missions du CNC

« Le Conseil est un sanhédrin sélect, il est prêt pour un fonctionnement ordinaire », a rappelé Mgr Befe. En s’appuyant sur les termes du décret du 23 janvier 2012 qui a refondu le CNC, le président est revenu sur l’objet du Conseil et partant, sur les missions des nouveaux membres. Il leur est assigné entre autres, la mission de respecter et de rechercher en tout temps, l’équilibre du jeu des libertés et des droits des autres, d’assurer le respect permanent de l’éthique par les acteurs de la communication.

En outre, la nomination de ces neuf nouveaux membres a servi de cadre au président, pour mettre en exergue l’exigüité des locaux qui abritent  actuellement le CNC. Il a pour cela, appelé de tous ses vœux, un changement de locaux sans lesquels, les membres du « Conseil des sages allaient bientôt se marcher sur les pieds ».

La dernière articulation avant le serrage de main, symbolisant la fin de l’installation, il a été procédé à la présentation des membres.

Relevons que, tous ces neuf nouveaux membres sont des notoriétés de l’espace public et du landerneau communicationnel camerounais. Ainsi, le vice-président, M. Peter Essoka, est un ancien journaliste notoire de la télévision nationale (CRTV)  ou encore le SG, Jean Tobie Hond, est un universitaire chevronné, et jusqu’à présent le directeur des Affaires Juridiques au ministère de la Communication. L’on ne peut que souhaiter bon vent aux nouveaux membres.

 

Willy Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203298
Aujourd'hui: 33
Cette semaine: 65
Ce mois: 947
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.298