Moyen –Orient

La Palestine demande la reconnaissance à l’ONU

Il était 15h45 minutes heures de New-York quand le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a remis à Ban-Ki-Moon, le Secrétaire Général de des Nations unies,  la demande  d’adhésion à part entière d’un Etat, sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale. La Palestine demande ainsi à devenir le 194e Etat membre des Nations unies. Une demande déplorée par  Israel et  les Etats Unis, mais accueillie par un tonnerre d’applaudissement.

Remise à Ban-Ki-Moon, la demande sera transmise pour examen au Conseil de sécurité.

Le quartette pour le Proche Orient, constitué des Etats Unis, l’ONU, la Russie et l’Union Européenne,  a tenté de reprendre la main, en demandant aux deux parties de reprendre les négociations.

« Toutes les négociations, toutes les initiatives ont échoué à cause de l’arrogance israélienne. », a alors lancé Abbas du haut de la  tribune de l’ONU.

Israéliens et Palestiniens sont donc invités à se rencontrer  une première fois dans un mois pour établir "un calendrier et une méthode de négociations". L'engagement d'aboutir à un accord définitif fin 2012 "au plus tard" serait pris lors de cette même réunion "préparatoire". En attendant, les résultats de l’examen de la demande déposée par l’Autorité palestinienne.

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Economie : Une nouvelle Cimenterie à Nomayos

Africa

Visitor Counter

Cameroun 72,8% Cameroun
France 7,3% France
États-Unis d'Amérique 4,0% États-Unis d'Amérique

Total:

116

Pays
03201448
Aujourd'hui: 3
Cette semaine: 223
Ce mois: 240
Mois dernier: 1.021
Total: 3.201.448