RELIGION :L’archevêque métropolitain de Yaoundé

Mgr Victor Tonyè  Bakot, a renoncé à ses fonctions, selon une information qui a été relayée par les médias camerounais dès le 29 juillet 2013. Selon la même information, le Saint siège, tout en acquiesçant à cette renonciation  a désigné  à la place, un administrateur apostolique, Mgr Jean Mbarga jusque-là, évêque d’Ebolowa.

Mgr Tonyé Bakot qui est aujourd’hui âgé de 66 ans, est titulaire d’une licence en journalisme en France, d’un doctorat en théologie et un autre en sociologie. Il a été tour à tour vicaire général de l’archidiocèse de Douala en 1983,et archevêque de Yaoundé en 2003, il été élu grand chancelier de l’université catholique d’Afrique centrale (Ucac) en 2009.

Les raisons d’un tel choix restent cependant inconnues. En dix ans, car nommé en 2003 à la tête de l’archevêché qui compte une population près de 3 millions d’habitants, de charge, Mgr Tonye Bakot a été au centre de moult critiques. Il a souvent été présenté par les médias comme en difficultés avec une partie du clergé et de fidèles qui lui reprochaient sa gestion du patrimoine foncier de la province épiscopale.
Cet homme d’église a récemment été au cœur d’une affaire de tribalisme après la révélation d’une lettre qu’il aurait adressée, en juin 2012, au doyen de la faculté des sciences sociales et de gestion de l’Université catholique d’Afrique centrale Père Martin Brida.

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203297
Aujourd'hui: 32
Cette semaine: 64
Ce mois: 946
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.297