Economie Sociale : Une conférence de l’ANUCAM sur les enjeux et les défis au Cameroun

L’association des Nations Unies pour le Cameroun (ANUCAM) a organisé le 23 juillet 2013 à Yaoundé, une conférence sur l’intérêt que présente l’économie sociale.

« Economie sociale : enjeux et défis pour la croissance et  l’émergence du Cameroun», tel est le thème d’une longue réflexion engagée par l’association des Nations Unies pour le Cameroun (ANUCAM) à Yaoundé avec le soutien du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA). Le chef de division à la facilitation de la direction de l’Economie Sociale, M. Ndongo, représentant du MINPMEESA,  a expliqué que « l’économie sociale n’est pas un aspect nouveau de notre vie. En fait, tous les jours, nous faisons de l’économie sociale comme M. Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme faisait de la prose sans le savoir. L’économie sociale combine deux termes qui sont parfois mis en opposition, à savoir l’économie et le social. » Selon M. Ndongo, les entreprises de l’Economie sociale existent sous diverses formes juridiques. Toutefois, certaines formes juridiques qui y ressemblent ne sont pas pour autant des organisations de l’économie sociale. C’est par exemple le cas des associations. Il est indispensable que ce regroupement ait à la fois une vocation économique et sociale, il faut que les deux soient mis en commun. En Afrique, l’économie sociale est très présente dans les domaines de la micro-finance, l’agriculture et le commerce. « L’économie sociale s’est installée au Cameroun aux sortir de la crise économique, car les gens cherchaient une forme de regroupement qui pouvait correspondre à l’épanouissement de leurs activités économiques dans un contexte difficile», a ajouté M. Ndongo.

Les défis et les enjeux

Pour le directeur des affaires juridiques du MINPMEESA, M. Joseph Tchana, le thème de la conférence se ramène à une interrogation phare. Il s’agit selon lui de savoir comment est-ce que l’économie sociale peut contribuer à faire émerger le Cameroun économiquement. Il a abordé la réponse selon un angle pratique qui est pour lui, plus digeste, angle qu’il a articulé autour des défis du respect du droit, du financement et la structuration de l’économie sociale comme levier.

En parlant des acteurs de l’économie sociale, M.  Joseph Tchana à distingué les organisations et les entreprises de l’économie sociale. Dans ces deux registres, pour distinguer les structures dignes d’être classées parmi les organisations de l’économie sociale, il faut que celles-ci soient conformes aux principes coopératifs. Ces principes qui sont notamment la gestion démocratique, la mutualisation, l’enseignement et l’éducation ou encore la coopération.

L’ANUCAM

«  Cette conférence est aussi une occasion de se faire connaître », a confié un membre de l’ANUCAM. De fait, il s’agit d’une association qui est membre de la fédération mondiale des associations des Nations Unies (FMANU) depuis mars 2011. Elle a pour but de promouvoir la paix et le développement. Le vice-président de l’ANUCAM, M. Bertrand Toulou, explique qu’elle : « a pour rôle de relayer l’information auprès des Camerounais sur les programmes des Nations Unies, d’exprimer les attentes des Camerounais à l’échelle internationale ou régionale ».

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296