Communication : Le travail gouvernemental au cœur du 2ème SAGO

Les activités du gouvernement sont au centre du 2ème salon de l’action gouvernementale qui se tient du 20 au 23 août 2013 au Palais des Sports de Yaoundé.

La cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du SAGO a été présidée le mardi 20 août 2013, par le ministre de la Communication,  M. Issa Tchiroma Bakary, qui représentait officiellement le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Philémon Yang. Le thème de cette édition 2013 intitulé « Le travail gouvernemental au cœur de l’émergence » a été présenté par le ministre Issa Tchiroma  comme une contribution à la synergie de l’ensemble des actions du gouvernement. A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, plusieurs personnalités ont marqué par leur présence, l’importance que le commissaire général du groupe Mon Communicateur, M. Patrice Assiga  Eyene, initiateur de cette rencontre, a voulu lui imprimer. Parmi les personnalités présentes, on peut souligner le Gouverneur de la région du Centre, M. Eyene Nlom.

Dans son mot de bienvenue, M. Assiga Eyene Patrick, a souligné  que « c’est une aventure qui depuis l’an dernier est soutenue par le Mincom. L’idée était simple, dans un Etat démocratique, l’idée est de rendre compte des actions du gouvernement et informer les jeunes et le peuple pour  résoudre l’impasse communicationnelle ».

Le ministre de la Communication pour sa part, a déclaré: « le SAGO qui s’ouvre, et qui n’est pas à sa première édition a du potentiel, l’enjeu étant pour le gouvernement de rendre compte aux administrés  et de manière générale aux citoyens du pays ».

La formule qui a été employée pour résumer le principe des SAGO qui seront désormais organisés chaque année selon leur promoteur, a été empruntée au président de la République, M. Paul Biya : il est question pour le gouvernement « d’agir et faire connaitre son action ».

L’autre enjeu du SAGO, de l’avis du Mincom est de mesurer les écarts entre les actions et les attentes des citoyens. En reconnaissant que le salon n’était pas une panacée contre tous les problèmes communicationnels du gouvernement, le représentant du PM a signalé qu’il s’agit juste d’un moment fort de la communication gouvernementale.

L e SAGO, une initiative de la jeunesse et du secteur privé

Le  porte parole du gouvernement, M. Issa Tchiroma n’a pas tari d’éloges à l’endroit des initiateurs du salon. Selon lui, les organisateurs de ce salon sont la preuve qu’une jeunesse entreprenante est un gage d’émergence. L’initiative a longuement été présentée comme la manifestation d’un partenariat public-privé.

Pour l’édition du SAGO 2013, il sera question pendant quatre jours des conférences, des ateliers et des partenariats et des expositions qui se feront dans divers stands dressés sur l’esplanade du Palais des Sports de Yaoundé par les ministères et entreprises publiques et privées. Concrètement, le ministère des Travaux Publics a par  exemple exposé sur le thème de « la politique du gouvernement en matière des travaux publics. », tout comme le ministère de la santé Publique sur le thème « la politique du gouvernement en matière de santé publique au Cameroun ».

Il est important que de telles initiatives soient soutenues et encouragées par le gouvernement  pour plus de visibilité des actions de celui-ci auprès de ses administrés.

Armelle A. Etoa

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295