URBANISME : CNPS – CUY, les raisons de la discorde

La Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) a procédé  à la mi-juillet 2013, à la démolition du local abritant les groupes électrogènes du complexe de l’immeuble ministériel n°1 en cours de réhabilitation. Retour sur les raisons d’une discorde entre institutions publiques …

481 455 315 FCFA, telle est la somme à la hauteur de laquelle la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS)  a provisoirement évalué les dégâts après le passage des engins de la CUY,  le samedi 13 juillet 2013 sur le chantier de réfection de l’immeuble ministériel n° 1.  Dans une note rendue publique, la CNPS qui est le maître d’œuvre de la réfection de l’immeuble partiellement démoli, a déploré, « un portail défoncé, une zone de circulation abimée, un jardin de fleurs broyé, des échafaudages métalliques broyés, un local proprement dit démoli, une cuve à fuel  de 8000 litres, détruite et  deux groupes électrogènes de marque Caterpillar 500 kVa x 02. ».

Dans les faits, la CUY avait notifié auparavant à la CNPS, une mise en demeure d’arrêter les travaux de construction de ce local suivant procès-verbal de mise en demeure en date du 22 mai 2013. Pourtant, les architectes concepteurs de la société adjudicataire, China Shanxi mobilisés pour l’ouvrage avaient approuvé la construction du local devant abriter les générateurs d’énergie. Pour soutenir la nécessité de l’ouvrage, ils avaient avancé que sa localisation à l’endroit à problème permettra un fonctionnement optimal. De l’aveu des responsables de la CNPS, le directeur général de cette institution, M. Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame avait rapproché le Délégué du Gouvernement auprès de la CUY, M. Gilbert Tsimi Evouna. Ce dernier lui avait donc donné toutes les assurances sur le fait que le local ne courait aucune menace.

Conséquences

L’une des premières réactions au passage des équipes d’assainissement de la CUY et de la destruction du local est venue de la société chinoise en charge des travaux. En effet, le jour même, le DG de China Shanxi a adressé une lettre au dirigeant de la CNPS. Il y est écrit : « nos employés ne sont plus en sécurité si les gens peuvent atterrir au chantier armés jusqu’aux dents », allusion étant faite aux forces de l’ordre qui avaient été mobilisées afin d’accompagner les équipes de la Communauté Urbaine. Le chinois précise également dans ce courrier, ses inquiétudes sur la charge de la réparation des dégâts. Par ailleurs, il souligne que l’immeuble réfectionné qui devait être livré le 15 août 2013, ne pouvait plus l’être, en raison de cette perturbation et d’un autre arrêt, celui-là imposé par le sommet sur la sécurité maritime accueilli par Yaoundé. Quoiqu’il en soit, la CUY notamment le Délégué du gouvernement, ont avancé l’illégalité de la construction de ce local par rapport aux normes d’urbanisme de la ville de Yaoundé.

L’un dans l’autre, ce cas de discorde entre la CNPS et la CUY met en lumière les difficultés que soulèvent des litiges entre deux institutions publiques. Le dénouement de ce litige dont on ignore deux mois jours pour jours l’évolution, sera d’une très grande utilité pour le fonctionnement de l’administration. Cependant, si les objectifs de ces institutions peuvent diverger, il n’en reste pas moins l’intérêt des populations et le service public doivent rester prioritaire.

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295