BAKASSI : Définitivement camerounais

Le 14 août 2013, le ministre de la Communication, M. Issa Tchiroma Bakary, a  tenu un point de presse pour annoncer l’entrée définitive de la zone de Bakassi dans la souveraineté camerounaise.

Conformément à l’Accord de Greentree du 12 octobre 2006, depuis le 14 août 2013,  le Cameroun exerce désormais la plénitude de sa souveraineté sur la zone de Bakassi. Ce résultat  est la marque de la fin de période du régime transitoire  que notre pays exerçait depuis 5 ans sur cette péninsule.  C’est dans l’optique de donner un large écho à ce changement de statut, que le ministre camerounais de la Communication (Mincom), Issa Tchiroma Bakary, a réuni les hommes de médias au sein de son département ministériel à Yaoundé. Pour le Mincom, cette communication était une occasion de magnifier les efforts conjoints du président camerounais M. Paul Biya, et ceux de la partie nigériane en la personne de l’ancien chef d’Etat, M. Olusegun Obasanjo, et son défunt prédécesseur Umaru Yar’Adua et encore de l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Koffi Annan, entendu que toutes ces personnalités  ont su éviter aux  peuples camerounais et nigérians une confrontation armée.

Le respect de la décision de la CIJ

Pour le Mincom, le Cameroun a respecté à la lettre les prescriptions données par  la Cour Internationale de Justice (Cij)  de la Haye, par une décision  du 10 octobre 2002. Le 12 juin 2006, le Nigeria a accepté de rendre au Cameroun la province de Bakassi. Le retrait des forces armées nigérianes s'est déroulé à la date prévue, le 14 août 2008. Les deux pays, par l'intermédiaire de leurs ministres de la Justice respectifs, ont paraphé le jeudi 14 août 2008, l'Accord de rétrocession à Calabar, capitale de l'État nigérian de Cross River, dont dépendait Bakassi.

En 2002, les présidents Paul Biya et Olusegun Obasanjo, à l’issue d’une rencontre à Paris le 05 septembre, en présence du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies de l’époque, Koffi Annan, avaient décidé conjointement de la création d’une commission mixte, mise sur pied le 15 novembre suivant, chargée de mettre en application l’arrêt de la Cij. La première réunion de ladite commission s’est tenue à Yaoundé le 1er Décembre 2002, et la 32e session est prévue à Abuja les 12 et 13 Septembre 2013. Les différentes sessions de cette commission de haut niveau ont eu pour effet de délimiter et de démarquer la frontière entre le Cameroun et le Nigéria longue d’environ 2000 kms, de plancher sur les projets socio politiques, et ceux liés aux problèmes relatifs au respect des droits des populations étrangères établies dans les  dites zones,  d’améliorer la qualité des infrastructures notamment la route transfrontalière Mamfe-Eyumojok-Ekok-Ikom-Abankaliki-Kumba-Mutengene.

La marche de la rétrocession

L’application de la décision de la Cij, en tant qu’elle remettait en cause les acquis des populations, installées dans cette zone, ne pouvait s’appliquer de manière abrupte. Les Accords de Greentree interviendront le 12 juin 2006 et le Cameroun s’engage donc entre autres à garantir aux ressortissants nigérians vivant dans la presqu’île, l’exercice des libertés et  leurs droits fondamentaux  et à les respecter. Le retrait des administrations civiles et le transfert d’autorité se fera donc graduellement. Naga et ses environs reviendront au Cameroun le 08 décembre 2003, Tchika, Dambore et leurs environs seront camerounais le 16 décembre 2003, Doro Liman, Darack et leurs environs, quant à eux suivront le pas le lendemain 17 ; et Narki rejoindra le giron national le 13 juillet 2003. Le transfert d’autorité au Cameroun sera achevé le 14 août 2008. De son côté, le Nigéria, récupèrera Ndabakura et Bourha Wango le 13 juillet 2004. A ce jour, 14 août 2013, les autorités civiles et militaires nigérianes devraient avoir quitté totalement, le territoire camerounais.

Bakassi, zone pleine de richesses

Bakassi est l'extension de la péninsule de Calabar, dans le Golfe de Guinée. Ce territoire de 1000 kilomètres carrés situé à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun a fait l'objet d'un sérieux contentieux entre les deux pays. Un jugement de la Cour internationale de Justice de La Haye, rendu le 10 octobre 2002, a attribué la souveraineté du territoire au Cameroun, alors que la zone était précédemment administrée par le Nigeria. De forme trapézoïdale (12 kms de petite taille sur 20 kms de hauteur), la presqu’île de Bakassi est située dans la région du Sud Ouest Cameroun, regroupe trois des 07 arrondissements du département du Ndian (Isangele, Kombo Abedimo et Idabato), Chef-Lieu Mudemba, une population estimée à plus de 15000 habitants repartis sur une trentaine de kilomètres. Soit une superficie de 665 km2. La zone est riche en ressources halieutiques, et possède près de 10% des réserves mondiales en gaz naturel. Ce qui représenterait plusieurs décennies d’exploitation. Du baume au cœur pour le Cameroun engagé dans un vaste chantier de projets structurants, et de relance de son économie pour un véritable essor à l’horizon 2035.

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295