Gouvernance faunique : Quatre trafiquants en prison

Le Tribunal de première instance – Centre Administrative de Yaounde a infligé une peine d’emprisonnement  d’un an à un trafiquant nommé Nouhou Ibrahim et il a été contraint de  payer une amende de 1million de francs pour trafic de 24 pointes d’ivoire l’année passée dans la ville de Yaoundé. Ledit tribunal a également condamné Ntieche Nfoungoup Mama à 6 mois d’emprisonnement ferme et à payer une  amende de 300 000 francs CFA. Après leur arrestation le 13 Février 2013, ils ont été immédiatement inculpés pour détention, circulation et commercialisation illicite des ivoires d’une espèces protégée à savoir l’éléphant. Ils ont comparu pour la première fois au tribunal le 18 Février  2013 et la décision finale a été rendue le lundi 3 Février 2014.

Les poursuites engagées contre ces deux trafiquants s’inscrivent dans le cadre du programme nationale d’application de la loi faunique lancé en 2003 par le Ministère des forêts et de la faune. Et toujours dans le cadre de ce programme, le Tribunal de première instance d’Abong Mbang siégeant le 4 Janvier 2014 a condamné deux trafiquants, les nommées Gnao Jean et Abdoulazize Issa, qui avaient été interpellé à Lomié par les responsables du Poste forestier et des chasses de la ville. Ils ont été condamnée une peine d’emprisonnement de 4 mois chacun et au paiement de 2, 5 millions de francs CFA. Apres la condamnation, le Chef de la section faune de la Délégation départementale des forêts et de la faune du Haut Nyong, Issola Oscar a déclaré que « l’emprisonnement de ces délinquants est très nécessaire cas leurs actions affectent le climat à travers l’abattage des animaux et la déforestation »

Lors d’une opération coups de poing menée dans à Lomié l’année passée, trois personnes, donc Gnao Jean Pierre âgé de 46 ans, Ntynty Aleokol et Habdoulazize Issa tous deux  âgés de 23 ans avaient été interpellés entre 15 heures et 16 heures 30 le 9 Octobre 2013 lors d’une tentative de vente de 4 pointes d’ivoire, 2 queues d’éléphants et plusieurs dents  d’éléphants dissimulés dans des plusieurs sacs y compris des cartons. L’un des condamnés est un homme d’affaires résidant dans la ville de Lomie et l’autre utilisait régulièrement les mototaxis pour transporter des produits illégaux des localités éloignées. La troisième personne avait été libérée.

Nouhou Ibrahim, l’homme qui a été condamné à un an d’emprisonnement  à Yaoundé avait été arrêté avec deux autres au quartier Bastos à  Yaoundé par les agents de la Délégation régionale des forêts et de la faune du Centre alors qu’ils acheminaient les produits  fauniques pour approvisionner un client dans le même quartier. L’opération avait été menée avec la collaboration des policiers du commissariat de 10e arrondissement situé à Bastos, Yaoundé. Le procureur avait libéré l’une des personnes arrêtées.

Selon les dispositions de la loi faunique de 1994 tout personne trouvée en possession d’une espèce faunique protégées est passible d’une peine d’emprisonnement qui peut aller jusqu’à 3 ans et une amende pouvant atteindre 10 millions de francs. Les opérations ont été menées avec l’assistance technique d’une organisation spécialisée dans l’application de la loi faunique dénommée LAGA.

Eric Laga

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295