JOURNEE MONDIALE DE L’EAU: au cœur des débats

Du 15 au 22 mars, l’eau a été au centre de plusieurs activités. Entre conférences, expositions et visites guidées, la journée mondiale de l’eau a été riche en enseignements, sur fond des problèmes que rencontrent les usagers pour l’accès au précieux sésame.

La semaine du 15 au 22 mars  a été marquée par des activités, en prélude à la célébration de la journée  mondiale de l’eau  sous l’égide du ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE). Une conférence  a d’ailleurs été organisée à cet effet par le  (ministre de l’Eau et de l’Enargie, M. Basile Atangana Kouna le 18 mars 2014 au sein de son département ministériel, sous le thème : Politique sectorielle de l’eau au Cameroun. Au cours de cette assise, le panel des intervenants était composé du professeur Samuel  Foto  Menbohan, inspecteur numéro 1 au ministère en charge de l’eau et de l’énergie et du Docteur Mbog représentant de la ligue des consommateurs. Parmi  les participants on y retrouvait des étudiants de l’Ecole nationale des travaux publics (E.N.T.P.) du Cameroun et les membres de la société civile. S’agissant des intervenants, ils  ont respectivement exposé sur des thématiques telles que, Aspect durable à l’eau et à l’énergie pour un Cameroun émergent. Le professeur Samuel  Foto  Menbohan, a  axé son exposé sur la présentation de la carte du Cameroun, ses ressources en eau, les fondements politique, l’hydraulique urbain et rural enfin la gestion intégrée des ressources en eau. De ce fait, il  a donné  de comprendre qu’en 2007, l’accès à l’eau était de 43,9%, ceci n’est que le résultat du fonctionnement de 72 des 482  stations qui sont fonctionnelles. La promotion du partenariat public- privé a vu la dissolution  de l’ex-société  nationale des eaux du Cameroun (S.N.E.C.), pour  la naissance de la  Cameroon Water Utilities Corporation(CAMWATER). La CAMWATER) est une société à capital public dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Partenariat Public Privé : encore du chemin

Elle a été créée par Décret n°2005/494/ du 31 décembre 2005 signé par le président de la République. Placée sous la tutelle technique du ministère chargé de l’eau et la tutelle financière du ministère chargé des finances, la Camwater a pour objet la gestion, pour le compte de l’Etat, des biens et droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain.

Côté privé, La Camerounaise des Eaux est une société de droit camerounais (CDE) créée en décembre 2007 par un groupement d’entreprises marocaines  (ONEE, Delta holding, NOVEC et Medz) en vue de gérer les services de production, de transport, de distribution et de commercialisation de l’eau potable en République du Cameroun sur la zone d’affermage constituée de 110 centres urbains et périurbains. Elle intervient en lieu et place de la défunte Société Nationale des Eaux du Cameroun (SNEC).
De  nombreux défis en milieu  rural ont été évoqués, tels que la réalisation et la réhabilitation des points d’eau, la meilleur gestion de ces ouvrages, la définition d’ouvrages durable, afin de préserver les usagers des maladies hydriques. La gestion de l’eau doit prendre en compte les besoins domestique, et les différents problèmes liés à la pollution. Mais d’après le document stratégique pour la croissance et l’emploi (D.S.C.E.) , il a été prévu une couverture de 75% à l’horizon 2035.

Les droits des consommateurs en question

En ce qui concerne la protection du consommateur de l’eau. L’exposant  Mbog Baya a étayé son argumentaire en s’appuyant sur la loi cadre numéro 2011/011 du 06-05-2011 portant protection  du consommateur et sur le règlement du service affermé de distribution de l’eau potable. Il a recensé des difficultés, telles que les coupures intempestives d’eau, la distribution d’eau de mauvaise qualité par la Camwater. En outre, il aussi relevé  la commercialisation des eaux minérales de qualité douteuse, des comportements confirment la négligence des droits du consommateur pour des intérêts mercantile. Monsieur Mbog  Baya a pointé du doigt  la négligence, par  les acteurs de la distribution de l’eau au Cameroun,  de la santé des populations Des visites guidées étaient également  à l’ordre du jour, à l’instar de la visite de la station de traitement des eaux  de la Mefou située à quelques  encablures de Nkolbisson sous la houlette du ministère de l’eau et de l’énergie.   Mais, il est à noter qu’une marche sportive à été organisée le 15 mars 2014, pour marquer le début du lancement des activités relatives à la semaine de l’eau. In fine, toutes ces manifestations ont été clôturés le 22 mars 2014, date effective de la journée mondiale de l’eau.

Martial Elouga

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296