CROIX-ROUGE : « 50 ANS D’ACTION HUMANITAIRE »

Le 12 décembre 2013, la Croix-Rouge camerounaise (CRC) rencontrait les médias nationaux et internationaux, sous le thème : « 50 ans d’Action humanitaire ». Le but, tisser un partenariat avec les médias, pour la visibilité de l’Association.

En prélude à la célébration, au mois de mai 2014, de ses 50 ans d’Action humanitaire,  la Croix rouge Camerounaise (CRC)a organisé une rencontre avec les médias nationaux et internationaux, à la faveur d’un séminaire d’imprégnation sur l’histoire du Mouvement mondiale et sa filiale camerounaise.  Trente journalistes des médias imprimés et audiovisuels et cybernétiques  ont répondu présent à l’invitation de la Direction de la Communication…..

« Mesdames et Messieurs, nous avons toujours recherché, souhaité le concours , j’allais dire la complicité de la presse tant nationale qu’internationale pour faire , pour nous aider à faire connaître , voire de vulgariser auprès des populations l’idée conceptuelle qu’incarne le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et aussi et tout naturellement ce qu’est la Société Nationale, c’est-à-dire la Croix-Rouge Camerounaise. », avait alors souligné le Président national de la Croix Rouge Camerounaise, M.  William Aurélien Eteki  Mboumoua, lors de son discours de circonstance.

La cérémonie d’ouverture du séminaire  était ponctuée par trois allocutions : celle du président national de la Croix-Rouge Camerounaise, celle  du représentant du Comité international de la Croix-Rouge Internationale (CICR), et enfin celle  de chef du bureau de la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) pour l’Afrique centrale. Les trois discours avaient une plate-forme commune, les 50 ans d’action humanitaire de la Société Nationale de la Croix-Rouge, à côté des 150 ans d’action humanitaire du Mouvement.

Le but de la rencontre, comme l’a dit le Secrétaire Général de la CRC, M. Boniface Ebode,  était une occasion de présenter aux médias « la contribution de la Croix-Rouge en matière de réduction des situations de vulnérabilité des communautés depuis cinq décennies »

Connaissance de la Croix-Rouge

La seconde séquence de cette journée consacrée aux médias, a été la découverte  de la CRC au travers d’une exposition photos qui revisite l’histoire de la composante camerounaise du Mouvement. Immédiatement après le cocktail offert aux convives, sous la houlette de la Directrice de la Communication, Mme Mireille Titti, les journalistes ont  sacrifié aux différentes formations à eux destinées.

Ainsi, la connaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant –Rouge qui se décline en Sociétés Nationales, Fédérations internationales et Comité internationales (CICR) a débuté par la projection d’un film documentaire. Ayant pour soubassement la Convention de Genève ayant eu l’adhésion de 200 pays signataires.

Ensuite, les journalistes se sont familiarisés avec les Emblèmes d’humanité et les Principes  fondamentaux, les composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge, la structuration de la Croix-Rouge camerounaise (CRC), Croix-Rouge Jeunesse. Il faut préciser que la jeunesse s’active également dans la CRC, d’où, la création de plusieurs clubs Croix-Rouge dans les établissements scolaires.

Toutefois, les hommes et femmes des médias ont retenu l’interaction existant entre les trois composantes du Mouvement international, dont la mission humanitaire première est  de soulager les souffrances des hommes. Il faut savoir, que le CICR et la FICR sont des partenaires des Sociétés nationales comme la CRC. La CICR tire son mandat des conventions de Genève. Elle peut travailler avec les Etats, tandis que la FICR tire son mandat des Sociétés Nationales. Son rôle, renforcer les capacités des sociétés nationales et agir en période de catastrophe (épidémies). La deuxième articulation de cette formation était consacrée aux chantiers de la CRC, notamment la réponse aux catastrophes, la recherche de l’autosuffisance financière de la CRC et enfin la troisième articulation Croix-Rouge et Médias.

S’agissant de l’autosuffisance financière, la Société nationale a compris qu’il fallait qu’elle puisse générer des ressources financières si elle veut atteindre ses objectifs : « Il nous faut désormais prendre une autre option, celle de nous comporter en entrepreneurs c’est-à-dire de concevoir et mûrir, résolument des projets à but social, culturel, humanitaire, certes mais surtout générateurs des revenus », a annoncé le président national de la Croix-Rouge.

En ce qui concerne  la relation de la Croix –Rouge avec les médias, elle repose sur le cri d’appel du président William Aurélien  Etéki Mboumoua : « Aux moyens de communication de masse, c’est un cri de cœur que nous vous lançons, car notre institution humanitaire a un réel besoin de vulgariser ses actions, un légitime besoin de reconnaissance. Vous êtes le quatrième pouvoir et cela est fondé, c’est donc pourquoi nous pouvons faire bouger les choses ». L’accès à l’information est désormais acquis à la CRC.

Nadine Eyiké

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296