Route : le Conaroute veut harmoniser le droit routier

Le conseil national de la route (Conaroute) sous la houlette du Premier ministre camerounais représenté par son secrétaire général, Louis Paul Motazé, a lancé le 22 juillet 2014, pour trois jours,  sa troisième série des conférences des points focaux. Au menu, plusieurs problèmes dont celui des textes de loi régissant la prévention et la sécurité routière.

Le Conaroute n’est pas spécifiquement une instance de réflexion sur le droit de la route. Pourtant, il est question de règlementation routière dans l’agenda de cette troisième série de conférence du Conaroute. Ce Conseil, avant tout est une instance de suivi non seulement des avancées mais également des difficultés observées dans le secteur des infrastructures routière au Cameroun. Pour cette troisième série de conférences comme il en tient chaque année, les points focaux du Conseil ont eu à mettre sur la table au sein du siège du chef de gouvernement et président du Conseil «  une vingtaine de problématiques cruciales qui entravent la mise en œuvre de la politique nationale de route », a expliqué le représentant du PM, Louis Paul Motazé. Les routes au Cameroun sont sujettes à divers problèmes. En lançant les travaux de cette nouvelle série de concertations des acteurs de la route, le ministre secrétaire général des services du Premier ministre, Louis Paul Motazé ,a révélé que : « Les problématiques de la route soumises aux points focaux du Conaroute sont autant liées à l’entretien, aux interventions diverses et à l’évaluation des programmes mis en place ou encore d’exécution qu’aux financements et aux procédures de passation des marchés des infrastructures routières et aussi à la prévention et la sécurité routières.»

Le problème de l’harmonisation des textes de loi

En effet, les points focaux durant trois jours et même durant les prochains mois devront se pencher en priorité sur des points comme l’évaluation de l’entretien des routes, l’élaboration d’une carte autoroutière pour le Cameroun de 2035.  Il s’agira aussi du financement des travaux routiers au Cameroun au sujet duquel il ressort que les problèmes sont multiples à l’instar de l’insuffisance des ressources publiques ou encore du non alignement des marchés sur l’exercice budgétaire de l’Etat. Mais, au plan de la sécurité et de la prévention routière, il y a des problèmes comme les accidents de la circulation causés par les gros porteurs, le retard des autorités à débarrasser les carcasses après ces accidents ou encore la prise en charge rapide des accidentés.  Entre autre solution dans le volet sécuritaire, le Conaroute a reçu l’instruction du PM de procéder à « l’harmonisation  des différents textes régissant la prévention et la sécurité routière au Cameroun » a souligné le SPM. Toute chose qui justifie dans ces conférences, la présence du commissaire de Police Principal, Roland Yankam et du Colonel Justin Minabou Aboubakar représentants respectifs de la Délégation générale à la Sureté Nationale (Dgsn) et aussi du Secrétariat d’Etat à la défense (Sed). Au rang de ces textes, il peut être compté le code communautaire CEMAC de la route ou encore le nouveau code Rousseau (tropicalisé récemment), ainsi que les différents décrets et instructions pris de manière éparse et parfois  sans concertation entre les services.

A toute fin utile, il importe de souligner que ces points focaux qui sont issus de tous les pans de l’administration publique impliquée dans la construction et l’entretien des routes sont un échantillon constitué notamment des ministères des Travaux Publiques (Mintp), des Transports ( Mintrans), des Cadastres et des Affaires Foncières ( Mindcaf). A cela, il faut ajouter que le Conaroute qui est aussi une plate-forme de concertation des acteurs les plus proches des réalités du terrain comme l’explique le secrétaire permanent, le Dr Issofa Mounbain, intègre des membres de la société civile et des syndicats de transports.

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296