Transports : CAMRAIL renforce le contrôle du trafic

A la suite des assises du comité interministériel des infrastructures ferroviaires communément appelé Comifer, le ministre des Transports, Robert Nkili, a présidé le 03 décembre 2014  la mise en service de l’autorail de contrôle des voies ferroviaires à la gare voyageur de Yaoundé.

Camrail, filiale du groupe Bolloré Africa Logistics concessionnaire de la gestion et de l’exploitation du chemin de fer au Cameroun depuis 1999 vient encore d’investir dans les infrastructures et le matériel ferroviaires. Cette fois-ci, c’est un peu plus de 2,3 milliards de FCFA qui ont été déboursés par la société ferroviaire du groupe à Vincent Bolloré pour l’achat d’un autorail de contrôle des paramètres géométriques de la voie ferroviaire.

Pour la cérémonie de mise en service officielle, le ministre camerounais des Transports, Robert Nkili, a effectué une descente sur le terrain pour toucher du doigt cette nouvelle acquisition qui « contribue à la modernisation et à la sécurité des transports ferroviaires ». Dès 15 heures, le ministre qui avait pour hôte le directeur général de Camrail, Quentin Gérard et le président du Conseil d’administration de la même entreprise, Hamadou Sali, a pu monter à bord de cet autorail qui portait la neuve peinture rouge et blanche de l’entreprise camerounaise.

Long à peine comme un wagon et configuré comme une locomotive ordinaire, cet autorail de contrôle des paramètres doit «  permettre au chemin de fer camerounais de recueillir des informations sur la qualité géométriques de la voie, ainsi que des données sur le profil des rails, sur l’usure du chemin de roulement, sur l’inclinaison et les défauts de surface des rails », explique t-on à la Camrail.

De fait, cette sorte de petit train va aussi collecter pour les ingénieurs de la société, toutes les données devant aider à trouver le meilleur équilibre entre la vitesse la plus élevée et celle la plus lente.

Marque autrichienne

C’est donc un petit concentré de technologie que la Camrail vient d’acquérir. Pour sa fabrication, l’entreprise que dirige Quentin Gérard s’est adressée à la société autrichienne, Plasser et Theurer qui a une expérience de la maintenance et du matériel ferroviaire. L’autorail est ainsi rodée pour travailler jusqu’à une vitesse de 80 Km/h avant de transmettre tous les éléments qu’il aura collecté à l’aide de ses capteurs à des ordinateurs montés à bord.

On se souvient encore que le 02 mai 2014, le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, a procédé à la mise en service officielle du train « Intercity », ainsi que les bus électriques pour l’Université de Yaoundé I. Par la même occasion l’offre tarifaire avait été fixée à 9000 F pour la première classe et 6000 F pour la classe premium. A l’université de Yaoundé I, la première ligne de bus 100% électriques était mise en marche par la même occasion. Ces bus dits « Bluebus » desservent le campus et sont voués à transporter les étudiants et les enseignants au sein de l’université. L’objectif visé étant de transporter gratuitement  près de 3500 étudiants et enseignants par jour.

Quoiqu’il en soit, ce nouvel investissement rentre dans le cadre de la convention de concession qui prévoit que, entre 2009 et 2020, la Camrail doit investir dans le secteur plus de 150 milliards de FCFA dans le secteur. Autant dire pour les 6 prochaines années, le train est en marche.

Willy Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203297
Aujourd'hui: 32
Cette semaine: 64
Ce mois: 946
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.297