Ne baissons pas les bras, nous sommes des Charlie

« Je suis Charlie », un slogan qui vient de rentrer dans l’histoire. Cette antienne née en hommage aux victimes le jour où le terrible attentat a été perpétré  boulevard Richard le Noir, dans le 11e arrondissement de Paris, dans le  haut lieu de la satire caricaturale symbolisée par l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

 

Ces  simples mots, « je suis Charlie », drainent toute la charge émotionnelle suscitée par la barbarie qui a arraché à la vie 17 personnes pendant l'assaut dont des grandes signatures de journalisme de la caricature engagée tels les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski et l'économiste Bernard Maris, tous réunis en conférence de rédaction ce jour-là. « Je suis Charlie », c’est une bannière derrière laquelle le monde entier se mobilise pour barrer la voie à l’islamisme fanatique.  Un slogan pour transcender la peur et combattre cet ennemi tapis dans l’ombre.

Parisiens, Musulmans, Juifs, étrangers, dirigeants du monde entier assistent d’ailleurs à la marche organisée ce dimanche  11 janvier à Paris : le but, défendre la liberté d’expression et les valeurs de la démocratie.

« Je suis Charlie », face à la montée du djihadisme dans le monde. Au Cameroun, les islamistes de Boko Haram qui n’ont eu de cesse de prendre d’assaut les villes de l’Extrême Nord, s’en prennent au chef de l’Etat Paul Biya par le canal d’une vidéo. Scandant des menaces de prise du  Cameroun.  Au Pakistan, c’est l'attaque d’une école par des talibans à Peshawar, le 16 décembre 2014. Plusieurs enfants sont tués.  Comment oublier les jeunes filles de Chibok ? Ou encore la montée de  l'État islamique en Irak et au Levant?

« N’ayons pas peur d’être des journalistes, n’ayons pas peur d’être des Juifs, n’ayons pas peur d’être des citoyens, nous sommes tous des Charlie », a martelé, le Premier ministre français Manuel Valls en préparation de la marche du dimanche 11 janvier 2015.

Puisque les djihadistes, dans leur logique meurtrière, ne peuvent pas battre leur coulpe, il revient au monde entier de leur tenir tête. Le mal ne pourra donc  pas triompher du bien. « Nous sommes tous des Charlie ».

Emilienne N. Soué

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296