Gouvernance : Conseil National de la Jeunesse a un nouveau siège

Le nouveau siège du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun a été inauguré à Yaoundé, le 26 Janvier 2015, par le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt.

Jean Marc Afesi Mbafor, qui n’est autre que le président national du Conseil national de la Jeunesse du Cameroun a décrit le nouveau siège qui se trouve au quartier Omnisport au lieu-dit montée Marc Vivien Foé. Il s’agit d’une bâtisse comportant une salle de conférence, un espace de travail, une salle de réunion, trois blocs toilettes, un réfectoire, le bureau du président, le Secrétariat général, le bureau de la Trésorerie générale, le bureau des vice-présidents, le bureau des conseillers, un bloc bureau pour le Commissariat aux comptes. Dans la même enceinte se trouve un Centre d’Etude et des Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC) qui, à son tour comporte un Centre de recherche et de Développement des projets, un Centre multimédia, une Bibliothèque physique et numérique, un espace de méditation, un incubateur d’entreprises et une salle de formation. « Le CETIC offrira comme services, sous l’encadrement des experts bénévoles, le coaching des projets des jeunes, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans l’installation de leurs entreprises, l’accompagnement des jeunes dans la recherche des partenaires techniques et financiers pour leur projet ou encore des formations à la carte en montage de projet, développement personnel et petits métiers », a expliqué le jeune président. Il faut ajouter que dans la même lancée, tous les 10 bureaux régionaux et 58 bureaux départementaux du CNJC ont été dotés d’un ordinateur complet et d’une imprimante multifonctionnelle pour l’amélioration des conditions et de la qualité de leur travail.

Marche des jeunes contre Boko Haram

En guise de perspective à court terme, sous l’encadrement du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, le CNJC a organisé du 29 au 31 janvier 2015, une Concertation Nationale des Jeunes en prélude à la réunion des Conseils nationaux de la jeunesse des pays membres du Commonwealth pour ce qui est de la Région Afrique, précédant la rencontre des ministres de la Jeunesse des pays de la même zone, sur le thème : « La Jeunesse à l’œuvre de construction d’un Cameroun stable et prospère ».  Par ailleurs, compte tenu  de  «  l’actualité  qui nous interpelle, le Cameroun notre beau pays, ce que nous avons de commun de plus cher, fait face aux attaques répétées de la secte Boko Haram. Nous, jeunes Camerounais ne saurons restés indifférents aux efforts déployés par nos forces de défense engagées sur le théâtre des opérations, (…) aussi, en signe de solidarité aux familles en détresse, le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun organisera le samedi 7 février 2015 une « marche patriotique de soutien au chef de l’Etat et aux forces de défense dans la croisade contre l’insécurité et de solidarité envers les familles éprouvées », a annoncé le président des jeunes.

Willy Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296