Comité interministériel des services locaux : Au chevet de la décentralisation

De nouvelles armes sont fourbies par le Comité interministériel des services locaux ; il s’agit d’un système de Suivi-Evaluation de la décentralisation, d’un  Indice du développement Local et du Document de Stratégie Nationale de Décentralisation.

C’est en  présidant l’ouverture de la première session ordinaire du comité interministériel des services locaux pour l’année 2015 qui se tenait à Yaoundé le 29 avril 2015, que le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, a fait référence à ces instruments. Comme chaque année, l’année 2015 a vu se réunir pour la première fois, le Comité interministériel des services locaux à Yaoundé, sous la présidence des travaux du Minatd et en présence de nombreux acteurs de la gouvernance publique locaux. La décentralisation et notamment encore, le transfert complet des compétences aux communes et communautés urbaines, s’est invité au cœur des débats du  Comité. Il était précisément question d’emboiter le pas du Conseil National de la Décentralisation qui a prescrit un échéancier et une programmation précis pour atteindre cet objectif de gouvernance.

Un système de suivi-Evaluation de la décentralisation

Il est donc plus que jamais important pour l’administration centrale et les ministères basés à Yaoundé puissent faire parvenir les fonds et les ressources à temps pour que les financements sur le terrain puissent se concrétiser. En ce sens, le Minatd a tenu à rappeler aux participants que : «  les travaux [de cette session] devront permettre de mesurer l’impact des moyens mis à la disposition des communes et des communautés urbaines, dans le cadre de la dotation  générale de la décentralisation, cinq ans après la création de ce mécanisme spécial de financement… ». Ce dernier a tout de même reconnu que cette dotation elle-même tardait à se concrétiser dans les faits.

Pour aider les participants à mieux avancer dans l’appropriation de la pratique et des enjeux de la décentralisation, il leur a été rappelé de s’appuyer sur le document de référence qu’est la Stratégie Nationale de Décentralisation qui devait être peaufiné justement au cours desdites assises.

D’autres instruments visant à améliorer la décentralisation ont été abordés à l’instar du  système de Suivi-Evaluation de la décentralisation et de la mise en place d’un indice du Développement Local.

A cet égard, c’est dans la salle des conférences de l’Hôtel de ville de la Communauté Urbaine de Yaoundé qui a pu accueillir des acteurs majeurs tels que le président du Fonds spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM), celui des Communes et Villes Unies du Cameroun ou encore la Directrice du Centre de Formation pour l’Administration Municipale (CEFAM) que les grandes lignes de cette réflexion se voulant « positive et constructive » se sont creusées.

Willy ZOGO

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296