Interview Jy junelle (Artiste musicienne)

Bonjour Madame, je vous remercie de nous accorder cet entretien. Avant d’aborder la thématique qui nous intéresse. Veuillez nous parler de vous :

Enfance et Adolescence dans un environnement Peul, traditionaliste et très conservateur, J'ai  été révélée lors d'une tournée organisée en faveur d'une opération caritative soutenue par la Banque Mondiale.

Après cette tournée caritative, je me suis installé  a Paris ou j'ai crée un concept de show féminin Dansant  (Vip*girls) qui m'a permis de développer une petite notoriété, un réseau , et la scène que je propose aujourd'hui entant que Chanteuse -show Woman . un environnement Peul, traditionaliste et très conservateur, Jy Junelle a été révélée lors d'une tournée organisée en faveur d'une opération caritative soutenue par la Banque Mondiale.

Vous parlez de l’indépendance économique de la femme. Qu’est-ce que vous mettez dans ce contenu ?

De nos jours les Femmes sont de plus en plus fortes, ambitieuses, déterminées et Waouh elle sont partout et savent  tout faire . Par allaieur on remarque aussi qu'elle ne sont toujours pas rémunérées a leur juste valeur.

Afin de réclamer l'indépendance économique de la femme, J'ai donc rassembler plusieurs artistes Femmes afin de reprendre une chanson  interprétée  par Charlotte Mbango et Tom Yom's tous deux artistes musiciens de regrettée mémoire. Et dont l'auteur est Pierre de Moussi ,

Plusieurs politiques en faveur de ladite indépendance économique ont été pensées par les instances internationales, telle l’ONU (OMD), régionales (le protocole de Maputo), voire nationales avec l’internalisation de ces instruments dans les législations africaines. Il y a aussi eu Beijing et maintenant les OMD post 2015. Pensez-vous que jusque-là il n’y ait pas encore assez de propositions pour permettre à la femme de s’épanouir au plan économique ?

Je trouve que ce n'est pas assez, il faut se battre et être 200/100 a fond, c'est comme partout et c'est a nous Femmes de prendre les choses en main.

 

Prenons le cas du Cameroun, votre pays d’origine, l’agriculture semble être l’un des domaines  encore en friche où la femme peut encore trouver son indépendance économique. Mais le seul problème c’est l’accès à la terre, voire la détention d’un titre de propriété qui semble encore lui être interdit. Quelle est l’action que vous mèneriez entend que leader féminine pour que le législateur camerounais lui donne ce droit ?

Je vous répond en plusieurs parties :

-La femme qui a un peut de moyen devrai déjà acheter ou se procurer sa terre d'une façon légale afin d'éviter tout genre d’ennuis.

-La Femme doué qui manque des moyens afin de réaliser son projet agricole devrait avoir un acces facile aux institutions en mesure de lui venir en aide, ce sur quoi je travaille. Vous en saurez plus bientôt.

Pour vous, quel est l’obstacle réel à l’indépendance économique de la femme ?

A mon humble avis, l'obstacle se sont les mentalités, ça se passe dans la tête ( L'homme doit rester viril et aux commandes) si on donne a la femme trop de liberté c'est dangereux mdr….. Hé oui les hommes veulent absolument garder la tête haute.

Votre chanson collective sera un plaidoyer pour l’indépendance économique de la femme vis-à-vis des pouvoirs publics. Mais quel est le conseil que vous donneriez à vos sœurs pour qu’elles-mêmes aussi se prennent en main:

Le conseil que je donnerai à mes sœurs pour qu'elles se tiennent en main c'est de se battre tous les jours, d'avoir une hygiène de vie professionnelle, d'être sure d'elles, de garder la foi, et de ne jamais baisser les bras, car le découragement c'est la pire des choses qui puisse nous arriver .

Quand on sait que la femme ne doit plus seulement attendre qu’on lui tende la main, elle doit conquérir son indépendance économique malgré les obstacles.

Vous savez les choses ont pas mal évolué, avant les femmes restaient a a maison , aujourd'hui elles se bougent, je dis bien qu'elles savent tout faire et peuvent tout faire ,je suis sure qu'avec plus d'efforts on va y arriver .

Vous savez la vie est si belle! pour la vivre telle qu'on aimerait, il faut se mouiller car on ne mérite que ce qu'on n’a

 

Quel est l’impact réel de votre action (vos œuvres artistiques) : sur la diaspora africaine  et au niveau du continent ?

L'impact réel de mon action est de sensibiliser les plus jeunes, de faire passer des bons messages afin de booster, de redonner l’espoir.

Car pour moi la réussite c'est pour tous !

 

Êtes-vous une artiste engagée ?

Une artiste engagée  je viens de me rendre compte que oui !

 

Propos recueillis par Ngouang Williams

 

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295