Agriculture : Un salon international pour promouvoir la machine agricole

Le machinisme agricole sera le point d’orgue du salon international que la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des pêches du Cameroun (CAPEF)  organise du 15  au 20 décembre 2015 prochain. Une réunion préparatoire s’est  tenue à Yaoundé au siège de ladite Chambre ce lundi 18 mai 2015 à cet effet.

Ils seront un peu plus de 250. 000 visiteurs pour 800 exposants au prochain salon international du machinisme agricole (Simac)  que Yaoundé entend accueillir à la mi-décembre 2015.  Ces estimations font dire au président de la CAPEF, Janvier Mongui Sossomba  que le Simac sera « un excellent outil d’échange des savoirs et des savoirs faire des technologies modernes, des innovations des besoins dans les domaines des agroéquipements, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et des forêts ».  C’est de fait, un challenge énorme pour la chambre d’agriculture camerounaise de faire abriter un salon de cet acabit par le Cameroun qui prétend plus que jamais par le passé à rendre réel  la pratique d’une agriculture de seconde génération. Le thème choisi pour l’édition 2015 est précisément axé sur « l’Agriculture de seconde génération : enjeux et défis ». Le pôle agriculture de la CAPEF qui a à sa tête la vice-présidente, Elissar Mbamg Ekoutou va essayer de donner à tous les professionnels africains et internationaux l’opportunité de « nouer des contacts et des partenariats afin de trouver des solutions idoines à leurs différentes préoccupations dans le domaine des outils mécaniques servant l’agriculture», comme on tient à le souligner à la Chambre d’agriculture camerounaise.

5 pavillons pour 250 000 visiteurs

Les visiteurs du Simac 2015 auront droit à apprécier l’offre de 5 pavillons aux services bien différents. L’administration et la coopération  internationale auront leur pavillon tout comme la mécanisation, l’irrigation et l’innovation.  Pour la présentation des métiers de l’agriculture, un pavillon sera aussi mis à disposition. Les participants pourront aussi passer par le pavillon agroalimentaire ou encore enregistrer leurs projets agricoles au pavillon Banque des projets et du financement du monde rural.

Depuis 2011, il n’est pas excessif de faire remarquer l’intérêt redoublé par le président camerounais Paul Biya à la suite du comice agropastoral d’Ebolowa dans le Sud du pays pour l’agriculture de seconde génération. Ce n’est dès lors pas une surprise si ce Simac 2015 a été placé sous le patronage du président de la République comme pour rappeler que ce dernier en appelle à la mécanisation effective de l’agriculture camerounaise.

Willy Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203297
Aujourd'hui: 32
Cette semaine: 64
Ce mois: 946
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.297