Défile 20 Mai 2015 : le sous-préfet de Nkolafamba en chef d’orchestre

Le sous-préfet, de cet arrondissement, M.  Dominique Nyangse, a présidé les cérémonies marquant la célébration de la 43ème édition de la fête nationale de l’unité avec en toile de fond des médailles.

« Forces de défense en synergie avec les forces vives de la nation, pour relever les défis sécuritaires et préserver la paix au Cameroun et en Afrique Centrale », tel était le thème choisi dans tout le pays pour le 20 mai 2015.  Les bannières de la Place des Fêtes de l’arrondissement de Nkolafamba, ne se sont pas privées d’indiquer l’importance  militaire et sécuritaire pour la célébration. Le défilé militaire  a  donc fort logiquement ouvert la marche du défilé,  ce 20 mai 2015 à Nkolafamba. C’était la première étape  de la parade juste après l’exécution de l’Hymne national par les élèves du Lycée de Nkolafamba, la revue des troupes et la présentation des corps constitués par Mme l’Adjointe au Sous-préfet. On a lors pu apprécier une laconique marche effectuée par une huitaine de gendarmes, un duo de policiers et un trio d’anciens combattants marquant le pas avec une solennité affirmée.  C’est seulement ensuite que dans les horaires prévues au programme, pendant plus de deux heures plusieurs écoles publiques, privées et confessionnelles sont passées devant la tribune où le sous-préfet, son adjointe et le  maire de la Commune de Nkolafamba pouvaient entendre s’élever dans le ciel ensoleillé des chants patriotiques et d’unité. Venus de toutes les localités de l’arrondissement, les élèves de Ngang II, du CES de Nkolmeyang,  de Mindick – Mehandang,  de Meven , du Lycée Technique d’Omvan, du Lycée de Nkoabang, de celui de Nkolafamba pour ne citer que ceux-là, ont battu le pavé de l’avenue du défilé.

Pour ce qui est du reste du défilé civil, il n’est pas excessif de dire qu’en dehors des établissements scolaires, le défilé a été celui du Parti des Flammes, surreprésenté. Tandis que les partisans arborant le rouge de l’Union des Populations du Cameroun ( Upc) ou encore le blanc du Social Democratic Front ( Sdf) ne dépassaient la dizaine en nombre et ne semblent même pas avoir voulu défiler.

La branche de Nkolafamba du Syndicat National de Mototaxis du Cameroun (SYNAMOC) a fait son passage assez théâtralement. Le maire. Jean Ondigui a pu apprécier leur passage, car tous ces conducteurs passés devant la tribune portaient leurs chasubles bleues.

Médailles

Sur la grande place, la liste des noms des personnes ayant apportées leurs contributions surtout financières à la mise en branle de la cérémonie a été lue.  Tout comme, des décorations ont été offertes solennellement à certaines personnes médaillées par le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona.  A la lecture de l’acte portant nomination dans les ordres nationaux au titre du 20 mai 2015, une demi-dizaine de bénéficiaires est passée devant le Sous-préfet. Tel a été le cas de l’opératrice économique, Adéline Ngounou,  médaillée en argent et en vermeil ou encore M. Albert Elias Ndeffo,  salarié de la société Quifferou.  C’est donc le cœur à la fête que les différentes parties prenantes ont quitté la Place des Fêtes de ce modeste arrondissement  de la Mefou et Afamba.

D. Ebogo

 

M. Albert Elias Ndeffo, salarié de la société Quifferou, médaillé : « Je suis médaillé en vermeil et en argent. C’est une récompense qui m’a été accordée par le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, afin de m’encourager pour avoir servi la nation durant 17 ans. C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’encourage à aller de l’avant. Et je pense d’ailleurs d’ici 8 ans, je vais prendre l’Or. »

Mme Adéline Ngounou Epse Kenmogne, Décoratrice, médaillée: « J’ai reçu une médaille du mérité vermeil et or qui récompense mes 20 ans d’efforts. Je suis la promotrice de l’entreprise K.A décors. Je fais dans la décoration. J’ai eu à travailler et j’ai mérité. Je veux simplement dire que quand tu as travaillé le Seigneur écoute et voit. De même, les yeux qui peuvent apprécier apprécient. Je reconnais mes efforts et cela a été une surprise, mais je tiens à remercier tous ceux avec l’aide de qui j’ai travaillé pour mériter cette médaille. Je remercie Dieu, le président de la République et  le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona qui a signé mon arrêté ».


Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295