Sécurité ferroviaire : le Mintransport et Camrail s'outillent contre le terrorisme

Le ministre des Transports, Robert Nkili, a procédé à la remise  de détecteurs de métaux aux agents de sécurité ferroviaire le 07 août dernier à Yaoundé, en marge de la 22ème session du Comifer.

Le détecteur de métaux est certainement le gadget le plus demandé des magasins ces derniers temps. Et pour cause, il est l’un des derniers remparts contre les individus mal intentionnés décidés à dissimuler sous leurs affaires toutes sortes d’objets explosifs. C’est sans doute conscient de cela que le ministre des Transports, robert Nkili, a jugé utile d’offrir ces outils de travail de pointe aux chefs de gares du réseau ferroviaire, afin explique t-il de « renforcer les mesures de sécurité dans les emprises de Camrail ». Il faut tout de même souligner que cet apport du ministre vient s’ajouter à des mesures drastiques et pour le moins inhabituelles qui avaient déjà été prises par la filiale de Bolloré Africa Logistics, Camrail. De fait, pour ne prendre que l’exemple de la gare-voyageur de Yaoundé où la cérémonie de remise a été effectuée, le dispositif sécuritaire se traduit déjà par des fouilles systématiques, de contrôle d’accès à bord, de la sensibilisation des riverains installés le long des rails pour ne citer que ces mesures-là. Au demeurant, la cérémonie de remise des détecteurs de métaux s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat à la Gendarmerie Nationale, Baptiste Bokam, ainsi que d’autres responsables impliqués dans la sécurité à l’instar de l’Administration Territoriale ou encore de la Délégation générale à la Sûreté Nationale.

En marge du 22ème Comifer

Avant de descendre à la gare-voyageurs de Yaoundé pour remettre le don de détecteur, le ministre Nkili venait de présider le 22ème Comité Interministériel des infrastructures ferroviaires  dont il est le président. Au menu des échanges du Comifer, l’état d’exécution du 1er programme quinquennal anglé sur le chantier de renouvellement de la voie ferroviaire Batchenga – Ka’à.

En présence du Dg, Quentin Gérard, du directeur régional, Mohamed Diop et du Président du conseil d’Administration de la Camrail, Sali Hamadou, l’annonce a été faite de la mise en place d’un nouveau groupe de travail devant travail sur le 2ème plan quinquennal allant de 2016 à 2020.

Déjà, l’esprit du Comifer est occupé par les prochaines coupes d’Afrique des Nations que le Cameroun va accueillir en 2016 et 2019.  A cet effet, il est déjà plus qu’urgent que 3 nouvelles locomotives soient acquises ainsi que 15 nouvelles voitures pour le transport des voyageurs.

Willy Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203297
Aujourd'hui: 32
Cette semaine: 64
Ce mois: 946
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.297