Enseignement : Hintel lance son université

L’institut supérieur Hintel va ouvrir ses portes à la rentrée académique prochaine. Son promoteur, Zacharie Tchana et ses collaborateurs sont à pied d’œuvre.

Habituellement « Hintel » rime avec hôtel et formation en hôtellerie. Désormais, le promoteur qui est par ailleurs le président du conseil d’administration du groupe, Zacharie Tchana entend lancer une université « des savants », tels sont ses mots. Ancien commissaire divisionnaire de police en retraite, l’homme vient d’implanter près de l’hôtel Hintel un imposant bâtiment qui abritera dès le 16 septembre 2015, la première promotion des étudiants dans les domaines de formation les plus diversifiés. Le vendredi 21 aout 2015, les enseignants devant encadrer les futurs étudiants ont été reçus au cours d’une réunion de présélection. Près de 200 enseignants ont été mobilisés à l’effet d’expliquer les schemas de travail voulu dans le fonctionnement de l’institut supérieur Hintel.

« Nous voulons sortir le Cameroun de l’obscurantisme qui entraine guerre et désastre à travers le Cameroun » explique le promoteur.

Au demeurant, ce sont 5 filières qui seront lancées pour l’année 2015 à partir de la 1er année de brevet de techniciens supérieurs. Les étudiants pourront se former en commerce et gestion, notamment dans les filières de l’action commerciale, de l’assurance, de la comptabilité et bien d’autres. Il en sera de même pour les offres dans les filières industrielles et technologiques qui consisteront dans le génie civil ou encore dans le génie mécanique.

L’institut parie sur l’innovation en fondant une filière Agriculture. Des conseillers et des entrepreneurs agropastoraux seront formés sur la transformation et la mécanique agricoles explique-t-on ici.

L’université  même sans baccalauréat

« Aucun jeune, bachelier ou non ne doit rater sa chance; car il y a beaucoup de filières et spécialités proprement universitaires exigeant le Bac, et d'autres formations professionnelles ou du secteur informel (sans Bac); toutes débouchant heureusement sur l'emploi, l'auto emploi, la licence professionnelle ou le master international dans 16 pays suivants; Japon, France, Angleterre, Norvège, Canada, Etats-Unis, Brésil, Afrique du Sud, Nigéria, Chine, Inde, Turquie, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne » que détaillent les commerciaux d’Hintel supérieur. L’établissement fait un nouveau pari, celui de faire accéder les acteurs du secteur informel à des formations quasi-universitaires.

C’est globalement un challenge nouveau que se lance le groupe Hintel spécialisée par le passé dans la formation hôtelière et touristique. Le Pca du groupe a quant à lui déjà trouvé sa formule « la seule vraie magie c’est le travail ».

Willy Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295