Rock Farm Ndonkol : Une escale-détente pour le corps judiciaire

La surpopulation carcérale au menu de la réunion annuelle des présidents des cours d’Appel et des délégués régionaux de l’administration pénitentiaire, avec une escale détente et découverte dans la Région du Sud.

C’est à Ndonkol, à quelques dizaines de kilomètres de Sangmélima, Région du Sud et à 2h30mn de trajet de Yaoundé, que le rideau de la réunion annuelle conjointe des présidents des cours d’Appel et des Délégués régionaux de l’Administration pénitentiaire est tombé. Certes la question qui affleure  les esprits, en voyant les personnalités descendre des bus loués pour la circonstance,  est le lien entre la problématique de la surpopulation carcérale, thème qui a servi de prétexte à la réunion susmentionnée et la visite bucolique du site  de la société  Agricole Rock Farm Ndonkol.  A première vue, aucun. A part la découverte et la détente, après deux jours de réflexions et de mutualisation d’expériences pour trouver des solutions au problème qui minent nos prisons. Les visiteurs avaient pour chef de file le Ministre d'Etat, ministre de la Justice, Garde des  Sceaux, Laurent Esso. Ainsi, tout le corps judiciaire présent aux assises des deux jours a effectué le déplacement de Ndonkol.

Une visite bucolique

Le chemin tracé par le guide est parti des trois (03) étangs de poissons où frétillent respectivement, à en croire l’hôte des lieux,  une faune d’environ de 2000 silures sous l’œil ébahi des uns et des autres ; ensuite, la traversée d’une vaste palmeraie qui a permis aux visiteurs de déboucher sur l’élevage des escargots. Après quelques  explications sur les techniques culturales  des mollusques gastéropodes (escargots), la procession touristique s’est achevée dans la petite chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Ndonkol. Une invitation à la méditation tant la chapelle trône majestueusement comme un joyau dans un écrin pastoral à couper le souffle. Faute de temps, les visiteurs ont aperçu de loin les infrastructures d’hébergement avec sa majestueuse piscine, l’huilerie et la confiturerie dont les produits font la fierté du Cameroun à l’étranger.

Mais  en se concentrant sur le parcours pédestre du domaine impulsé par l’ancien ministre gentleman farmer du complexe Rock Farm, les magistrats qui prennent des sentences des peines privatives des libertés et les administrateurs des prisons ont certainement fait un lien entre leur réunion dont la réflexion portait sur la situation carcérale au Cameroun et l’escale de Ndonkol dans la région du Sud à quelques encablures de Sangmelima: la vision de vastes espaces prisons qui ne confinent pas qu’à la correction mais seraient également des lieux d’apprentissage et d’épanouissement pour les condamnés.

Nadine Eyikè

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295