Commission des marchés financiers : Jean Claude Ngbwa, le nouveau président

A l’heure où le Cameroun adopte une loi sur le placement collectif sur les marchés financiers, une nouvelle équipe vient d’être désignée pour la régulation de la bourse camerounaise.

Le nouveau président Jean Claude Ngbwa qui remplace Chief Théodore Ejangue dont le mandat était terminé, défraie déjà la chronique alors que l’encre du décret présidentiel du 29 juin 2016 et qui est accompagné de la nomination de 7 autres nouveaux membres et d’un renouvellement de mandat, a à peine séchée. L’ancien secrétaire général de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) va des assurances à la bourse. Remplacé en octobre 2015 par son compatriote Issofa Ncharé à la tête de l'organisme africain des assurances (CIMA),  Jean Claude Ngbwa vient en effet par le décret présidentiel N°2016/269 du 29 juin 2016, de passer à la tête de la présidence du gendarme de la bourse camerounaise (CMF). Comme le veut la loi de 1999 créant la bourse camerounaise, la CMF est composée de 9 membres soit d’un président et de huit membres de nationalité camerounaise, nommés par décret du président de la République, pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Celui du président sortant avait donc expiré.

Et dans le groupe de membres, le texte veut qu’il y ait 2 représentants du ministère chargé des Finances ( Sylvestre  Moh et Berthe Endale), 2 personnalités qualifiées, choisies en raison de leur compétence juridique sur proposition du ministre chargé de la Justice (Michel Mahouve et Salatou Baba) ; 1 représentant des entreprises d’investissement en valeurs mobilières, sur proposition de leur association professionnelle ( Louis Banga Ntolo, reconduit). A cela s’ajoute un représentant des entreprises des établissements de crédits, sur proposition de leur association professionnelle (Alphonse Nafack), 2 personnalités qualifiées, choisies en raison de leur compétence financière, sur une liste conjointe arrêtée par le ministère chargé des Finances et les organisations professionnelles du secteur privé (André Fotso, Claude Daniel Abate). L’un dans l’autre, l’article 14 de la loi de 1999 suscitée précise que la Commission des marchés financiers est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et dans tous les autres placements donnant lieu à l’appel public à l’épargne. Elle est en outre chargée de l’information des investisseurs, du contrôle des prestations de services d’investissement et de la supervision du bon fonctionnement de l’entreprise de marché qu'est la Douala Stocks Exchange.

Willy Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203296
Aujourd'hui: 31
Cette semaine: 63
Ce mois: 945
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.296