20 mai 2019 : Promotion de la paix, la diversité culturelle et le vivre ensemble

Les Camerounais  ont communié autour des valeurs de paix, d’unité et patriotisme à la faveur de la 47ème fête de l’unité nationale, dans un contexte sociopolitique perturbé.

Il était 11 heures hier quand le Président de la République, son Excellence Paul Biya est arrivé au boulevard du 20 mai pour présider le défilé militaire et civil. Il a été accueilli par le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Monsieur Beti  Assomo.

Le chef de l’Etat a alors reçu des honneurs militaires. Après cet accueil qui lui est dû au regard de sa dignité, le président de la République, chef des Armées, a procédé à la revue de troupes avant de prendre place à la tribune présidentielle.

Les troupes  sous le commandement  du Général de Brigade Assoualaï Blama, étaient fin prêtes pour exposer leur savoir-faire.  C’est ainsi que le carrousel  présenté en ce 20 mai 2019 par la Gendarmerie Nationale était sous la bannière ‘Tam-tam de l’unité’. Un clin d’œil au thème de la 47ème édition de la fête nationale : « Unité dans la diversité, atout majeur du peuple camerounais dans sa marche résolue vers l’émergence ». La chorégraphie parfaitement exécutée magnifiait  l’unité,  la cohésion sociale, des valeurs chères au président de la République.

PARADE MILITAIRE

La parade au boulevard du 20 mai s’est ouverte avec le défilé aérien avec le passage des aéronefs de l’armée de l’air camerounaise. Ce ballet aérien annonce le début de la parade militaire.

Le premier carré constitué de militaires congolais invités dans le cadre de la coopération militaire sous régionale a battu le macadam du boulevard avec un pas original nommé « pas lent ». Ce commando para-militaire des forces armées congolaises  a émerveillé le parterre composés de corps constitués, de diplomates, invités spéciaux et autres Camerounais venus fêter autour et avec  le chef de l’Etat.

Séquencé par  la musique de la Garde présidentielle, de  la Police et de l’orchestre des forces armées,  la GP, la compagnie cynophile avec 16 chiens, le carré féminin de la Gendarmerie Nationale, le Bataillon de l’Emergence - celui-là même composés de troupes impliquées dans la sécurisation de l’intégrité territoriale -, ont marqué le pas militaire cadencé.  La Brigade du Quartier Général, les Brigades d’intervention rapide (BIR), le Bataillon amphibie dont les tenues s’adaptent à l’environnement se sont fait également remarqué ; sans oublier L’armée de l’air,  l’armée de terre, la marine nationale, le corps des Sapeurs pompiers, les anciens combattants, la Sureté nationale qui s’occupe du contrôle, de la surveillance et de la protection des civils ; le Groupement Spécial d’Opérations (GSO) ; l’Administration pénitentiaire, l’Administration des Douanes.

Le défilé pédestre va laisser place au défilé monté et motorisé, soumis aux contraintes du temps lui aussi. Pendant 30 minutes, les forces de Défense ont eu à déployer la logistique protéiforme des différents corps armés. Et il faut souligner ici que derrière le défilé motorisé, il y a  la volonté de démonstration capacitaire. Ce qui se comprend au regard du contexte sécuritaire qui est celui de notre pays actuellement.

PARADE CIVILE

12H25, Le défilé civil a débuté avec le Bouquet d’ouverture ;  un carré régulier des jeunes Lions Indomptables, champions d’Afrique 2019 brandissaient fièrement leur trophée ramené de Tanzanie tout en battant le macadam du boulevard sous les acclamations du public. Les lions étant un exemple typique de l’unité dans la diversité que prône le chef de l’Etat. Et c’est cet esprit qui leur a permis de remporter cette compétition.

 Ils étaient suivis des étudiants de l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM). Ensuite, ce fut au tour de l’Education de Base : les enfants des écoles primaires anglophones et francophones défilaient en chantant. Certains brandissaient l’arbuste symbole de la paix, si chère au Camerounais. A preuve la majorité des écriteaux illustraient à suffisance ce vœu. Le public a eu à découvrir pour la première fois, le carré des jeunes sapeurs-pompiers. Ces jeunes qui ont émerveillé le public. Ils font partie des mouvements associatifs qui visent à promouvoir l’esprit de sacrifice, d’intérêt général et de solidarité. Toute chose qui concourent au vivre ensemble. Un défilé tout en symboles.

Après l’Education de Base, les Enseignements Secondaires avec des carrés d’élèves portant des messages de paix, du vivre ensemble et de l’unité. L’Enseignement supérieur, en passant par les formations professionnelles et spécialisés étaient également porteurs de messages allant dans le même sens jusqu’ à la consolidation du vivre ensemble.

Le défilé des partis politiques a été marqué par le boycott de quelques partis de l’opposition à l’instar du Social Democratic Front (SDF) ou encore sans surprise du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Nen revanche, d’autres partis de l’opposition tels l’ANDP, les partis représentés à l’Assemblée Nationale et au Sénat ont pu prendre part au défilé et les partis alliés au parti au pouvoir, aux côtés du Rassemblement  Démocratique du Peuple Camerounais  (RDPC)qui  a encore battu les records en terme numérique. Toute chose qui conforte et confirme la forte mobilisation autour de son leader.

Il faut rappeler ici que la 47ème Fête nationale de l’unité est la première du Septennat des Grandes Opportunités du président Paul Biya. Il était question de monter une image d’un Cameroun en marche, d’un Cameroun terre d’adoption, d’un Cameroun où les populations sont engagées dans l’unité et la diversité. Le Défilé s’est achevé vers 13H30 avec le départ du couple présidentiel vers le Palais de l’unité pour la continuité des festivités.

Nadine Eyikè

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroun 70,3% Cameroun
France 7,2% France
États-Unis d'Amérique 4,1% États-Unis d'Amérique
Inconnu 3,5% Inconnu

Total:

116

Pays
03203295
Aujourd'hui: 30
Cette semaine: 62
Ce mois: 944
Mois dernier: 1.143
Total: 3.203.295